Live News

Après plusieurs larcins dans le Sud : le voleur Hans Cuttayen mis hors circuit

Hans Cuttayen est connu des services de police.

Les malfaiteurs trouvent toujours de nouvelles façons de vous délester de votre argent. Dans le sud de l'île, un malfrat a berné plusieurs commerçants. Il y a une dizaine de jours, la police criminelle a mis fin aux agissements du suspect, un dénommé Hans Cuttayen, 27 ans.

Publicité

Fiché à la police pour des cas de vol, Hans Cuttayen refait parler de lui. Arrêté pour des cas de vol de voiture et de cambriolage, cet homme de 27 ans, habitant le village d’Union Park, à Rose-Belle, a changé de stratagème pour se faire de l’argent facile. Il a trouvé l’astuce de perpétrer des larcins en bernant des commerçants. Il a dépouillé plusieurs personnes avant que la police ne lui mette la main dessus le 25 juin dernier. Le malfrat est passé aux aveux. Récit… 

13 juin 2024. Le jeune homme se rend au Beau Vallon Mall. Il cible une échoppe spécialisée dans la confection de gâteaux. Il commande une centaine de gâteaux pour un montant de Rs 5 000. « Il a voulu acheter ces gâteaux pour une fête d’anniversaire. Il m’a ensuite demandé de lui remettre Rs 1 500 en coupures de Rs 200 et de Rs 100 et de les placer dans une enveloppe. Linn dir mwa fer kont pou 100 gato apre azout Rs 1 500 e ki li pou pay mwa plitar », raconte la vendeuse, âgée de 38 ans. Ce qu’elle dit avoir fait, croyant en la bonne foi de l’individu. Mais ce dernier a disparu sans récupérer sa commande, mais avec les Rs 1 500 de la gérante qui, désemparée, a porté plainte au poste de police de Mahébourg. 

22 juin. L’escroc se pointe dans une librairie à Mahébourg. Cette fois, sous prétexte de vouloir faire des dons de fournitures scolaires, il convainc le gérant de lui remettre Rs 3 000 et trois enveloppes. « Il m’avait demandé Rs 3 000 et trois enveloppes. Monn dimann li kifer, linn dir mwa li bizin pay so bann travayer. Linn dir mwa azout Rs 3 000 lor so kont », déclare le gérant. L’homme de 59 ans dit s’être plié à la demande du client. Mais une fois l’argent en main, Hans Cuttayen prendra la clé des champs, laissant derrière lui un commerçant frustré et désabusé.

24 juin. C’est dans une autre boutique de ce même village qu’il récidivera. Le malfrat a pu persuader la propriétaire de lui prêter Rs 4 000 sous le prétexte d'un transfert de fonds imminent pour une urgence familiale. « Linn dir mwa ed li parski  li bizin amenn so fam lopital. Linn dir mwa prett li Rs 4 000 parski li pena sa kas an espes e ki li pou transfer mwa par portab », raconte cette commerçante de Mahébourg. 

Selon la dame, l’homme a fait semblant de manipuler son téléphone pour effectuer le transfert et a quitté les lieux. En vérifiant son compte, la vendeuse dira avoir constaté qu’elle n’avait pas reçu l’argent. « Je suis sortie du magasin et je lui ai dit que je n’avais pas reçu le transfert. Il m’a dit de revérifier mon téléphone, mais toujours rien. Je n’ai pas pu le suivre, car il y avait d’autres clients au magasin », précise la victime. 

Après ces délits, l’homme de 27 ans est passé à une autre étape, plus violente cette fois. Le 25 juin, Hans Cuttayen se rend à la plage de Blue Bay. Il repère sa proie : une vendeuse de « confi », âgée de 75 ans. Il agresse la septuagénaire et s’enfuit avec Rs 2 000. « Ti premie klian mo gramer sa. Linn panse li pou fer enn premie gro lavant. Linn dir li ena biye Rs 2 000, me linn ras kas mo gramer linn ale », raconte un proche de la victime au Défi Plus.  

Les enquêteurs de la Criminal Investigation Division de Mahébourg et la Divisional Crime Intelligence Unit, dirigée par l'inspecteur Jugasing, ont, grâce à une investigation minutieuse, mis la main sur Hans Cuttayen le mardi 25 juin. Il a avoué ses crimes et reste en détention.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !