Live News

Après plus de trois ans de service : Yousouf Ismaël quitte la CWA pour la MCCI 

Yousouf Ismaël Yousouf Ismaël affirme qu’environ 70 projets ont été achevés sous son mandat.

Estimant que sa mission au sein de la Central Water Authority est terminée, Yousouf Ismaël a demandé à ne pas être reconduit à son poste de General Manager. Il annonce qu’il a été embauché comme secrétaire général de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry. Il prend ses fonctions le 8 janvier 2020. 

Quarante-six mois. C’est le temps qu’aura passé Yousouf Ismaël à la tête de la Central Water Authority (CWA). En fin de contrat, le General Manager a demandé à ne pas être reconduit à son poste. Dans une déclaration au Défi Quotidien, il confie qu’il avait été propulsé à la tête de la CWA (NdlR : avant cela, il avait été membre du conseil d’administration de la firme) dans un but précis. 

« Le gouvernement avait une vision précise en matière de fourniture d’eau. Je devais m’assurer du bon déroulement des projets. J’estime que ma mission est terminée. Je quitte la CWA avec un bilan positif et entre de bonnes mains », explique-t-il. Yousouf Ismaël annonce avoir été embauché comme secrétaire général de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI). Poste qu’il occupera à partir du 8 janvier 2020. 

Selon lui, la prochaine étape au sein de la CWA est la gestion des opérations et des biens de la firme. « Ce qui n’est pas mon domaine », précise-t-il. Qu’en est-il de l’objectif 24/7 ? À cette question, l’ex-General Manager de la CWA répond que plus de 300 000 abonnés reçoivent déjà de l’eau 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. « Pour ce qui est des 75 000 abonnés restants, la CWA travaille sur des solutions techniques afin de s’assurer qu’ils ne soient pas laissés pour compte », dit-il. 

Yousouf Ismaël affirme que quelque 70 projets ont été achevés sous son mandat. Ceux-ci portent essentiellement sur le remplacement de tuyaux endommagés. À cet effet, environ 560 kilomètres ont déjà été remplacés, alors qu’environ 75 kilomètres sont en cours de remplacement. Parallèlement, la quantité d’eau produite quotidiennement a atteint 850 000 m3 contre 650 000 m3 en 2015, ce qui représente une hausse de 200 millions de litres d’eau par jour. 

La capacité de stockage a elle aussi augmenté, à travers la construction de service reservoirs. « Sans compter la mise en opération du Bagatelle Treatment Plant depuis octobre dernier.  Une quinzaine de stations de traitement mobiles ont aussi été installées à travers l’île, permettant ainsi de récupérer l’eau des rivières. De nouvelles nappes phréatiques ont aussi été mises en opération », souligne-t-il, tout en rappelant le remplacement de compteurs défectueux. 

Yousouf Ismaël ajoute avoir mis l’accent sur la numérisation de la CWA. « Pour davantage de transparence dans les exercices de Procurement, nous privilégions le service e-Procurement. Nous avons doté les Meter Readers de tablettes tactiles. Les inspecteurs auront les leurs prochainement », précise-t-il. Il poursuit qu’il a aussi demandé au personnel de la CWA d’adopter une politique de proximité avec les abonnés. Il dit qu’il a également voulu amener plus de discipline, de rigueur et de professionnalisme au sein de la CWA. 


En poste à partir de 2020

C’est fin mars 2020 que l’économiste Yousouf Ismaël prendra les rênes de la MCCI. Cette décision a été avalisée par le conseil d’administration de l’institution le jeudi 5 décembre 2019. Yousouf Ismaël succédera à Barlen Pillay au poste de secrétaire général. Ce dernier a décidé de partir à la retraite début 2020 après 24 années au sein de la MCCI. 

En attendant son départ, Yousouf Ismaël agira comme secrétaire général désigné, poste qu’il occupera à partir de janvier 2020, et ce jusqu’à fin mars 2020. Durant cette période, il sera encadré par Barlen Pillay, pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions possibles. « Il ne fait aucun doute que Barlen Pillay laissera une empreinte indélébile sur l’institution et sur le monde des affaires à Maurice. Nous félicitons Yousouf Ismaël pour sa nomination. Il connaît d’ailleurs très bien l’organisation puisqu’il a été membre du conseil d’administration il y a quelques années », souligne Marday Venkatasamy, président du conseil d’administration de la MCCI. 

« Je m’apprête à quitter la MCCI avec le sentiment du devoir accompli. Je suis fier de passer la main à une autre génération. Vu son parcours professionnel et ses compétences, Yousouf Ismaël sera à la hauteur des défis qui l’attendent. Durant trois mois, je serai à ses côtés pour l’aider à se familiariser avec les dossiers », a déclaré Barlen Pillay.


Yousouf Ismaël en 5 périodes 

  • Mai 2003 à janvier 2007 : enseignant à l’université de Reading au Royaume-Uni
  • Août 2008 à avril 2012 : Group Chief Economist de la British American Investment Group of Companies
  • Mai 2012 à août 2015 : Head of Strategy and Commercial du groupe St Aubin 
  • Août 2015 à février 2016 : Chief Executive Officer de Global Finance Mauritius
  • Février 2016 à début décembre 2019 : Chief Executive Officer de la CWA
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !