Qui de CIEL Healthcare Ltd ou de Lenmed Health Africa sera le repreneur de l’hôpital Apollo Bramwell ? La réponse devrait être connue d’ici la fin du mois. C’est ce que l’on soutient au niveau de la National Insurance Company Healthcare Ltd, propriétaire de l’établissement.
Publicité
CIEL Healthcare Ltd et Lenmed Health Africa ont déposé leur offre mardi, jour de l’expiration du délai pour faire les soumissions. C’est ce jeudi 3 novembre que les enveloppes seront ouvertes. « Le comité d’évaluation examinera en détail les deux offres en tenant compte d’une série de critères qui ont notamment trait au prix de rachat proposé et à la politique proposée pour les employés, entre autres », explique une source proche du dossier.
Ce comité est appelé à soumettre son rapport d’ici vendredi. Après cela, il y aura l’étape des négociations et des clarifications auprès des deux soumissionnaires. Suivra enfin la sélection du candidat retenu. « Nous devrions être en mesure de passer à la signature des documents d’ici la fin du mois », explique notre source.
Il nous revient qu’aucun des deux soumissionnaires ne peut garantir que tous les employés d’Apollo Bramwell, c’est-à-dire environ 700 personnes, pourront conserver leur emploi. Ce sera à la National Insurance Company (NIC) Healthcare Ltd de s’assurer que le repreneur fasse de son mieux pour éviter un licenciement massif.
CIEL Healthcare Ltd appartient au groupe CIEL. Elle est actionnaire à hauteur de 58,6 % de Medical and Surgical Ltd qui est propriétaire des deux cliniques de Fortis Darné. La première est à Curepipe et la seconde à Grand-Baie. CIEL Healthcare Ltd est aussi propriétaire de l’International Medical Group, en Ouganda. Celui-ci est le leader dans le domaine de la santé privée en Ouganda.
Lenmed Health Afrique est, pour sa part, un groupe sud-africain propriétaire de dix hôpitaux, dont huit en Afrique du Sud et deux autres au Botswana et au Mozambique.
Pour rappel, c’était initialement Omega Ark qui devait reprendre les opérations d’Apollo Bramwell. Mais ce dernier n’ayant pu honorer les paiements pour le rachat de l’hôpital appartenant au défunt groupe BAI, la décision a été prise, il y a deux semaines, de se tourner vers les deux autres meilleurs soumissionnaires de l’appel d’offres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !