Après obtention de garanties : Showkutally Soodhun s’en va, puis revient

Showkutally Soodhun [Photo d'archives] L'ancien vice-Premier ministre Showkutally Soodhun.

Jeudi, l’ex-vice Premier ministre, Showkutally Soodhun, disait à qui veut l’entendre, y compris à des journalistes, qu’il annoncera sa démission lors de la réunion de vendredi soir à Noor Hall, Phœnix. Et il a tenté d’entraîner plusieurs de ses camarades députés avec lui.

Publicité

Cela fait suite à l’accession de Fazila Jeewa-Daureeawoo au poste de vice-Premier ministre, jeudi, et le transfert du ministre Mahen Jhugroo au ministère du Logement et des Terres.

Jusqu'à tôt, vendredi matin, le discours de Showkutally Soodhun n’avait pas changé. À ses interlocuteurs, il était encore toujours dans la même mouvance. Mais, aux alentours de dix heures du matin, coup de théâtre.

Showkutally Soodhun a complètement changé d’avis, après avoir obtenu certaines garanties du Premier ministre, Pravind Jugnauth. S’il est blanchi dans l’affaire de l’enregistrement controversé dont il fait l’objet, il pourra reprendre sa place de No 4 du gouvernement et aura toujours son mot à dire au niveau des relations entre Maurice et l’Arabie saoudite.

Sur les ondes de Radio Plus, aux alentours de 10 h 30, vendredi, Showkutally Soodhun, donne sa parole qu’il ne quittera pas le MSM. « Je ne suis pas un lâche. Je dois rester député pour prouver mon innocence », martèle-t-il. Et s’il reste député, il le fait en tant que membre du MSM et rien d’autre : «  Je suis aux côtés de Pravind Jugnauth, car il est une personne honnête et sincère comme son papa. Je ne peux le laisser tomber. Je serais toujours président du MSM ».

En revanche, Showkutally Soodhun est très remonté contre Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition. C’est lui qui a remis l’enregistrement du 17 juillet aux journalistes de l’express. L’on y entend le ministre tenir des propos péjoratifs contre une composante de la population lors d’une réunion avec des habitants de Bassin, Quatre-Bornes. C’est cet enregistrement qui a forcé Showkutally Soodhun à la démission.

Aussi, il accuse Xavier-Luc Duval d’avoir voulu détruire son avenir politique. « Il paiera le prix de sa malhonnêteté », lance Showkutally Soodhun.


Roubina Jadoo-Jaunbocus : «Trѐs triste pour Soodhun»

Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui est devenue ministre de l’Égalité des genres, jeudi, se dit « très, très triste pour lui (l'ex-ministre Soodhun). Nous manquons sa présence parmi nous ». C’est ce qu’elle a déclaré à sa sortie de son premier Conseil des ministres, vendredi, au Bâtiment du Trésor. La ministre parle d’un agenda chargé pour elle. « C’est très intéressant comme expérience. Il y a beaucoup à faire, beaucoup de cas de violences domestiques et de femmes et enfants qui passent par des moments difficiles. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !