Faits Divers

Après l’intervention de la CDU: trois fillettes retirées de la garde de leur mère

La police de Bel-Air-Rivière-Sèche se charge de l’enquête.
Alertés par des habitants, des officiers de la Child Development Unit ont fait une descente dans le sous-sol d’une boulangerie de l’Est. Ils y ont découvert trois fillettes, vivant avec leur mère et son compagnon, dans des conditions déplorables, sans électricité, ni toilettes. Les enfants semblaient souffrir de malnutrition. Une fillette de six ans et ses deux sœurs, âgées de huit ans et de dix ans respectivement, ont été placées dans un abri, le vendredi 6 mai. Cela, suite à une descente des officiers de la Child Development Unit (CDU) dans le sous-sol d’une boulangerie de l’Est, où vivaient les enfants. Cette descente sur les lieux est intervenu à la requête des habitants de cette localité. Les trois filles seraient victimes de maltraitance et laissées à elles-mêmes dans un lieu sordide, sans lumière, sans toilettes, envahi par une odeur nauséabonde. La police de Bel-Air-Rivière-Sèche se charge de l’enquête. Les trois filles vivent dans le sous-sol de la boulangerie avec leur mère et le compagnon de cette dernière. Au moment de la visite de la CDU, la « maison » était dans un état déplorable et plongée dans l’obscurité. Il n’y avait pas ni fenêtres, ni électricité, encore moins de toilettes. Le sol était rugueux et boueux. Il  y avait un matelas très poussiéreux. Les trois enfants ont l’air d’être mal nourris et souffrent d’une insuffisance pondérale. La mère a expliqué aux officiers que les trois enfants ne dorment pas dans le sous-sol de la boulangerie mais dans leur chambre, aménagée dans la boulangerie. Les officiers ont inspecté cette « chambre » et n’y ont trouvé qu’un appareil de la boulangerie.

Malnutrition

Le lendemain, soit vendredi, vers 12 h 30, les officiers de la CDU se sont de nouveau rendus sur les lieux, munis d’un Emergency Protection Order de la Cour. Sur place, les officiers ont été désemparés en découvrant que la fillette de six ans assistait aux ébats de sa mère et du concubin de cette dernière. La garde des enfants a donc été retirée à la mère. Des personnes, vivant dans le quartier, ont raconté aux officiers que les enfants ne mangent pas à leur faim. « Bann zanfan la abitie vinn demann kitsoz pou zot manze kan zot faim. Elles nous disent alors que leur mère ne leur a rien donné à manger. C’est triste de les voir dans cet état. Des fois, les filles ne prennent pas leur douche. Zot mama kit zot ek pa pran zot kont. Pa kone kot li ale », ont raconté les témoins ayant alerté la CDU. Avant d’être placées dans un abri du ministère de l’Égalité des genres, du développement de l’enfant et du bien-être de la famille, les trois filles ont pris une douche. L’aînée a été interrogée par des officiers de la CDU, mais vu qu’elle était en état de choc, ils n’ont pas enregistré sa déposition. Quant à la cadette et la benjamine, elles devront donner leur déposition très prochainement. Les trois filles ont été examinées par une psychologue. Le dossier a été référé au poste de police de Bel-Air-Rivière-Sèche vendredi après-midi. La mère et son concubin devraient être interrogés sous peu.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !