Les cas d’indiscipline et de harcèlement ayant récemment secoué les diverses institutions techniques du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) poussent la direction des centres à adopter une discipline de fer à la rentrée de classes prévue pour quelques jours. Une source basée au Head Office du MITD avance, sous le couvert de l’anonymat, qu’une réunion se tiendra avec tous les formateurs des centres basés à travers le pays à la rentrée dans ce sens.
Plusieurs mesures seront prises pour redresser la situation. En premier lieu, les élèves n’auront plus le droit de rester en classes sans supervision. Deuxièmement, la surveillance sera accentuée dans les salles de classe et dans l’enceinte des centres de formation lors des activités. Troisièmement, les retards en classes ne seront plus tolérés.
Pour rappel, récemment, l’une des institutions du MITD s’est retrouvée au cœur d’une controverse suite à la diffusion d’une vidéo montrant des élèves dans une situation inappropriée. On peut observer plusieurs jeunes filles en train de faire la fête, consommant des boissons alcoolisées et des sucreries. Deux d’entre elles semblent clairement en état d’ébriété, tandis que des injures fusent. À un moment donné, on voit l’une des adolescentes en difficulté, essayant de se relever sous un pupitre.
Développer des compétences
Ce n’est pas la première fois que le MITD se retrouve sous les feux des projecteurs. En avril, quatre élèves avaient battu leur camarade de classe qui était assis sur une chaise. La scène, qui avait choqué plus d’un, a été filmée par l’un des agresseurs, puis partagée sur les réseaux sociaux. Les quatre élèves ont été suspendus en attendant une décision du DPP. La victime, quant à elle, a été hospitalisée.
Joint au téléphone Sayadaly Maudarbocus, l’Ag Director du MITD, affirme que « plus de fermeté sera appliquée dans tous les centres de formation à la rentrée des classes. Les élèves ont plein d’imagination et, pourtant, les responsables des centres font constamment des réunions avec eux lors de l’assemblée du matin. Afin de renforcer l’encadrement, des officiers de la brigade des mineurs ainsi que des représentants du ministère de la Santé et du Bien-être sont souvent invités pour des causeries avec les étudiants. Le programme Life Skills est également dispensé aux élèves pour les aider à développer des compétences essentielles à leur épanouissement. Cependant malgré ces efforts, certains d’entre eux sont en train de faire preuve de dérapages dans leurs comportements », déplore-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !