Live News

Après les récentes pluies - Mare-aux-Vacoas : 14 jours de réserves d’eau en stock 

À la suite des récentes pluies, le réservoir Mare-aux-Vacoas est rempli à 42,6 %. Selon Lomush Juggoo, directeur de la Water Resources Unit, ce stock doit être géré pour faire face à la situation après la saison des pluies.

Publicité

Les récentes pluies ont apporté un peu de soulagement à nos réservoirs. N’empêche, il faut continuer à utiliser l’eau de manière judicieuse et gérer le stock pour faire face à la situation de septembre à décembre, mois réputés pour être déficitaires en pluie, selon Lomush Juggoo, directeur de la Water Resources Unit (WRU). 

Citant l’exemple du réservoir Mare-aux-Vacoas, il explique que les deux jours de pluies (jeudi et vendredi) ont contribué 1,2 million de m3 d’eau au réservoir. Cela représente 14 jours d’approvisionnement en eau, si la même quantité d’eau est puisée du réservoir, dit-il. Le réservoir affiche un taux de remplissage de 42,6 % au 21 janvier. 

« Les récentes pluies nous ont, dans l’ensemble, apporté un peu de soulagement avec le niveau d’eau qui a sensiblement augmenté dans les divers réservoirs. Mais il va falloir gérer pour les mois à venir », poursuit Lomush Juggoo. D’autant que l’eau de nos différentes réserves est utilisée à diverses fins : domestique, agricole, industriel et hydroélectrique.

Le stockage total n’est que de 35,7 % actuellement. Ce qui lui faut dire qu’il y a encore un long chemin à parcourir pour être dans une situation confortable. « Nous souhaitons que les prévisions de la météo s’avèrent et que la situation s’améliore en termes de pluviométrie. Ce qui nous permettra de ramasser encore plus d’eau », ajoute le directeur de la WRU.

Dans leurs prévisions à long terme, les services météorologiques de Maurice (MMS) ont prévu de grosses averses à partir de la troisième semaine du mois de janvier. Il faut également s’attendre à des événements météorologiques extrêmes entre février et avril avec des orages violents, de fortes pluies et fortes précipitations de courte durée (flash floods) qui provoqueront des crues soudaines localisées, selon le MMS. 

Les nappes phréatiques ont assurément bénéficié des averses de ces derniers jours, mais aussi des pluies qui sont tombées depuis le début de l’année, fait ressortir Lomush Juggoo. Il faut, selon lui, attendre encore quelques jours pour avoir une idée plus précise de la quantité d’eau recueillie. « Nous pensons qu’avec la quantité de pluie généralisée de ces derniers jours, cela aura un effet positif sur nos aquifères. » 

Réservoirs 20.01.23 21.01.23
  % %
Mare-aux-Vacoas  41,6 42,6
La Nicolière  48,1 55,1
Piton-du-Milieu  46,8 50,2
La Ferme 19,5 21,5
Mare-Longue 58,0 58,6
Midlands   24,9 26,0
Bagatelle 29,9 32,1
 TOTAL 34,0 35,7
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !