Magazine

Après les préliminaires : douze jeunes en finale de ‘Zeness Montre To Talan’

Julie Sauteur Julie Sauteur est la première finaliste retenue pour la compétition. Le ministre Stephan Toussaint lui remet quelques cadeaux.

La première édition de ‘Zeness Montre To Talan’ tire à sa fin. Cinq mois après le coup d’envoi des préliminaires, 12 jeunes accèdent à la finale, prévue ce samedi 11 août au centre Swami Vivekananda à Pailles. Le public pourra voter pour son candidat favori.

C’était 600 prestations pour un millier de jeunes au départ. 106 prestations ont été retenues pour les cinq « Prime» et 26 participants sont allés en demi-finales, dont 12 iront en finale. Qui remportera ‘Zeness Montre To Talan’ ? Verdict ce samedi 11 août, soit la veille de la Journée internationale de la Jeunesse. Le coup d’envoi sera donné à 18h15 et diffusé en direct sur les chaînes de la radiotélévision nationale et la page Facebook du ministère de la Jeunesse et des Sports. La compétition est organisée par le ministère de tutelle en collaboration avec Le Défi Media Group et Radio Plus.

D’après Fabien Hector, attaché de presse du ministère de la Jeunesse et des Sports, cette première édition a dépassé toutes les espérances. « Nous sommes émerveillés par ces finalistes et les autres participants. La jeunesse mauricienne est un bouquet de talents et nous devons l’encourager à bourgeonner. D’ailleurs, ‘Zeness Montre To Talan’ a pour objectif de mettre en lumière ces talents et de montrer que les jeunes Mauriciens ont du potentiel. »

Il souligne que les officiers se sont pliés en quatre pour assurer que cette compétition se passe comme sur il se doit. « Nous sommes satisfaits et nous allons clôturer ‘Zeness Montre To Talan’ en apothéose avec la finale. » Soit à travers un spectacle de deux heures durant lequel chaque finaliste bénéficiera de quatre minutes pour sa prestation. Le jury est toujours composé de Gérard Louis (musique), Yousouf Elahee (humour), Sweta Baboolall (chant), Tejsree Beharee (musique) et Véronique Marisson (handisport).

Dès le début de l’émission, les téléspectateurs pourront voter pour leur candidat préféré. Il suffit d’envoyer un SMS, facturé à Re 1.20, au 8797 (MyT, Emtel et Chili).  « Le public est libre de voter pour tous les finalistes, mais il ne pourra voter plus d’une fois pour un candidat », précise Fabien Hector. À l’issue des votes, un gagnant sera désigné. Deux autres compléteront le podium. Ils repartiront avec un lot de cadeaux. Il y aura également un ‘Prix Spécial Jury’.
Les prix seront dévoilés par le ministre Stéphan Toussaint lors d’une conférence de presse ce vendredi 10 août. Il présentera aussi les 12 finalistes. Il a tenu à remettre, en mains propres, la lettre officielle à chaque finaliste dans la journée du dimanche 5 août.

Les douze finalistes sont :

  • Julie Sauteur
  • Mad Stunners sous le guide de Mayur Kunyah
  • Vivek Vijayanand Kooyela
  • Max Juguilio Pierre-Louis et Jean Hervin Samoisy
  • Loïc L’Entêté
  • Zenfant Lé Sud
  • Julia Joseph
  • Ecolozik
  • Team Impulsion
  • Ryan Quinsley Pynam
  • Charline Bernard
  • Venkatesh Hutchamah