Actualités

Après les inondations à Fond-du-Sac: les députés promettent de construire des drains

Samedi, les trois députés de la circonscription no 6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or) ont visité Fond-du-Sac, l’un des villages les plus affectés par les inondations survenues mercredi. Ils ont annoncé des travaux d’envergure dans la région pour bientôt.

Hués par les sinistrés

Les trois députés de la circonscription, à savoir Ashit Gungah, Sangeet Fowdar et Sudesh Rughoobar, ont été hués par les sinistrés de Fond-du-Sac lors de la rencontre qui s’est tenue, samedi, au Village Hall de la localité. Rohit, l’un des sinistrés, s’insurgeait contre l’absence des élus de la circonscription le jour du sinistre. « C’est à la fois désolant et révoltant. Nos maisons ont été englouties et nous avons tout perdu. Aucun député de la circonscription n’est venu nous soutenir », a-t-il déploré. Akilesh Dinoo, un autre habitant, a abondé dans le même sens, tout en demandant aux autorités d’agir au plus vite. « Nous sommes des miraculés, car les inondations ont eu lieu durant la journée. En quelques minutes, nous avons été témoins d’une montée des eaux dans nos maisons. Cela aurait été pire si ces inondations avaient eu lieu durant la nuit », ajoute-t-il.

<
Publicité
/div>
Les habitants de la région de Fond-du-Sac ont été avertis par leurs députés que le gouvernement procèdera prochainement à l’acquisition obligatoire de certains terrains dans le cadre de l’installation d’un système approprié de canalisation d’eau. Ce projet a pour but de résoudre le problème d’inondation qui affecte la région depuis trois ans. « Une somme de Rs 60 millions sera décaissée à cette fin. Les drains feront cinq kilomètres de long et 1 mètre 50 de large. Ils canaliseront l’eau provenant des régions avoisinantes, telles que Mapou ou encore Bois d’Oiseaux, pour éviter que la région de Fond-du-Sac ne soit inondée à chaque grosse pluie », a fait ressortir le député et Parliamentary Private Secretary Sudesh Rughoobur. Le ministre du Commerce Ashit Gungah a annoncé qu’un comité ministériel, mis sur pied la semaine dernière, a décidé que priorité serait accordée à la région de Fond-du-Sac. « Trois ans de cela, soit en février 2013, la région avait subi des inondations et la même  situation se répète, laissant les mêmes familles dans la détresse et les mêmes maisons inondées. Le projet date de plusieurs années, mais il n’a pu être exécuté en raison de la résistance de certains planteurs. Les inondations survenues mercredi nous poussent à avoir recours à des Compulsory Land Acquisitions. Les planteurs sont donc avertis », a souligné Ashit Gungah. Un appel d’offres sera lancé sous peu, a-t-il ajouté. Le député Sangeet Fowdur a, pour sa part, indiqué que le gouvernement envisage de venir en aide aux sinistrés à travers le Prime Minister’s Relief Fund. Les plus affectés percevront une aide sociale pour remonter la pente. Les autorités feront un relevé des maisons affectées par les inondations dans le courant de la semaine prochaine. « Nous savons qui sont les sinistrés et qui sont ceux qui tirent profit de la situation, au détriment des sinistrés », dit-il. Raj Dayal, le ministre de l’Environnement et de la Gestion des catastrophes naturelles, arrivé dans la région sous forte escorte de la Special Mobile Force, a promis aux habitants des « mesures efficaces » pour remédier au problème d’inondation dans les régions de Fond-du-Sac et Cité-la-Cure.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !