Live News

Après les incidents de mardi dernier : les regards braqués sur le Speaker 

Quelle posture adoptera Sooroojdev Phokeer ce mardi 12 juillet 2022 ? Déjà, est-ce qu’il sera présent à l’Assemblée nationale ? Au lundi 11 juillet, il se murmurait, tant dans les rangs de la majorité que dans ceux de l’opposition, que le Speaker pourrait être absent à la séance du jour. D’autres encore au sein de la majorité ont laissé entendre qu’il se pourrait qu’il « vienne rectifier le tir » par rapport aux incidents de mardi dernier où il y a eu une mauvaise interprétation des Standing Orders. 

Publicité

« Le Premier ministre a déjà dit ce qu’il fallait au Speaker et il a publiquement parlé de sa frustration de ne pas avoir pu répondre aux questions supplémentaires du leader de l’opposition sur les allégations de Sherry Singh. Un geste du Speaker est de ce fait attendu », ont déclaré, lundi soir, diverses sources proches du Premier ministre. 

Face à ces nombreuses interrogations, Le Défi Quotidien a contacté Sooroojdev Phokeer pour lui demander s’il sera présent ce mardi et s’il compte effectivement rectifier le tir. Il a souri à la première question. Dans un second souffle, il a répondu que « ‘bann zafer parlman pa bon koz dan radio’. Il y a une déontologie. Je respecte ce que les gens disent mais il faut avoir un niveau. ‘Anou gard sa nivo la’ », s’est-il contenté de déclarer.

Xavier-Luc Duval est, quant à lui, catégorique : « Pour moi, c’est très simple. J’ai toujours gardé mon calme, mais là, il a franchi la ligne rouge. Il est devenu un danger pour la démocratie parlementaire. Pour moi, il n’a pas le droit de rester Speaker un seul jour de plus. Ce qu’il a fait est impardonnable. » 

Des actions comme une motion de blâme à l’encontre de Sooroojdev Phokeer sont-elles prévues ? À cette question, le leader de l’opposition a répondu « qu’une motion de blâme peut être perçue comme un outil efficace. Or, cela n’a aucune efficacité ». 

Le ton adopté à l’encontre du Speaker est tout aussi ferme du côté du Parti travailliste (PTr). Patrick Assirvaden soutient que Sooroojdev Phokeer ne s’est pas seulement disqualifié aux yeux de la population mais également à ceux du Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Nous pensons qu’il ne viendra pas. Il ne peut pas venir. Nous pensons qu’il ne viendra pas », a déclaré le député du PTr. 

Quant au président du Mouvement militant mauricien, Reza Uteem, il a abondé dans son sens. Selon lui, il n’y a que deux avenues. « Si le Premier ministre a bel et bien été frustré par le Speaker, il doit alors le révoquer. Dans le cas contraire, il le maintiendra à ce poste », fait-il part.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !