L’alerte niveau 2 est toujours maintenue dans le pays. Hier, d’autres risques se sont ajoutés à la liste avec des chutes de rochers et un glissement de terrain en bordure de l’autoroute Terre-Rouge-Verdun où les parois commencent à s’effriter à certains endroits.
Publicité
La police a été alertée et des hauts gradés ont effectué une visite des lieux. Pour le moment, la terre qui se détache des parois n’obstrue pas la route. La Road Developement Authority (RDA) a été avertie. L’éboulement a lieu dans les parages du rond-point de Ripaille. La police souligne que, selon les premières observations, ces chutes ne sont pas importantes. Toutefois, les risques de glissement de terrain sont réels. La division Est de la police reste en état d’alerte. A l’heure où nous mettions sous presse, l’éboulement était sans danger, selon la police. Toutefois par mesure de précaution, les autorités ont décidé de fermer une voie de la route à la circulation.
Côté pluviométrie, c’est la région de Providence qui a été la plus arrosée avec 24 millimètres de pluie, suivie de Rose-Belle avec 17,6 mm et Mon-Bois avec 15 mm. La Mauritius Fire and Rescue Service a effectué 27 interventions pour évacuer l’eau de certaines habitations. D’ailleurs, certaines zones demeurent fermées au public, dont le parcours de santé de la Montagne des Signaux. Par contre, le jardin botanique de Pamplemousses a, lui, rouvert ses portes.
Les alertes de glissement de terrain et d’évacuation à Quatre-Sœurs, Chitrakoot et Vallée-Pitot sont maintenues. Hier, trois refugiés étaient toujours au centre social de Rose-Belle et onze au centre social de Ste-Croix. Ceux qui étaient venus chercher refuge dans d’autres centres sont rentrés chez eux.
Toutefois, les opérations du Mauritius Container Terminal sont à l’arrêt à cause des fortes houles dans le port. La Special Mobile Force est intervenue pour enlever les rochers qui se sont détachés d’une pente à Beau-Bassin. Une forte mobilisation de cette unité a aussi été requise à Camp-de-Masque pour dégager des canaux obstrués.
La distribution d’eau est perturbée à cause d’une eau boueuse. Les régions affectées sont : Péreybère, Union-Vale, Petit-Raffray, Cap-Malheureux, Riche-Terre, Goodlands, Calodyne, St-François, Lalmatie, Quatre-Sœurs, Deux-Frères, Marie-Jeanne, Ernest-Florent, Isidore-Rose, Trou-D’eau-Douce, Unité, Beau-Champ, Mare-d’Australia, Melrose, Clémencia, Bon-Accueil, St-Rémy, Centre-de-Flacq, Brisée-Verdière, et Montagne-Blanche.
Averses éparses
Aujourd’hui, le pays sera arrosé par des averses éparses le matin et au cours de la journée. La température variera entre 25 et 33 degrés Celsius sur les hauts plateaux et le littoral, respectivement. La station météorologique de Vacoas prévoit une mer forte au-delà des récifs avec des houles. Concernant la dépression post-tropicale Ava, elle s’éloigne davantage de notre région. Pour sa part, le cyclone tropical Irving s’est affaibli en une forte tempête. Elle était située, à 16 heures, hier, en latitude 22,3 ° Sud et longitude 71,6° Est et se déplaçait dans une direction Sud-Ouest à une vitesse de 35 km/h.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !