Economie

Après les festivités : lente reprise des activités dans le secteur privé

Dans la fonction publique 75,5 % des employés ont répondu présent le mardi 3 janvier. Mais dans le secteur privé, la grande reprise n’est prévue que la semaine prochaine, plus précisément le lundi 9 janvier. Elle coïncidera ainsi avec la rentrée scolaire.

Publicité

Environ 64 150 fonctionnaires sur les 85 000 employés que compte le secteur public ont repris le travail le mardi 3 janvier. Ce qui représente un taux de présence de 75,5 %. « Cela démontre que les fonctionnaires sont conscients de leurs responsabilités. Ils ont à cœur l’intérêt du pays, d’autant que 2017 s’annonce comme l’année du développement et du démarrage des grands chantiers », commente le syndicaliste Narendranath Gopee.

Quid de la reprise dans le secteur privé ? « Ce sont surtout les banques, le secteur du transport, la grande distribution et quelques bureaux qui ont repris du service le mardi 3 janvier. Il faut souligner que certains secteurs, comme l’hôtellerie, n’ont pas chômé durant les festivités », explique Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius.

Plusieurs secteurs, fait-il ressortir, ne seront pleinement opérationnels qu’à partir du jeudi 5 janvier ou du vendredi 6 janvier. « La grande reprise est, elle, prévue le lundi 9 janvier. Elle coïncidera avec la rentrée scolaire », indique Pradeep Dursun.

Ralentissement

Dans la capitale, la faible reprise des activités était visible mardi. Les rideaux de fer de plusieurs commerces étaient tirés. Les passants étaient moins nombreux que d’habitude. « 25 % des commerces seulement étaient opérationnels à Port-Louis. Ce n’est qu’à partir du 9 janvier qu’on peut espérer un retour à la normale », avance Raj Appadu, président du Front commun des commerçants de l’île Maurice. Seuls les magasins spécialisés dans la vente d’uniformes et de matériel scolaire, les librairies ainsi que les magasins de chaussures tourneront à plein régime cette semaine.

Si le secteur bancaire a repris du service mardi, il enregistre, toutefois, un « certain  ralentissement ». Le volume de transactions, indique un directeur de banque, a affiché une baisse de 75 % mardi. Une situation qu’il attribue au fait que la plupart des entreprises sont en vacances. « C’est à partir du 5 janvier que les activités reprendront normalement », soutient-il.

Entre-temps, on compte moins de retraits aux comptoirs et moins d’enregistrements pour des demandes de prêts. En revanche, les versements en liquide, effectués notamment par des commerçants, sont en hausse (ces versements représentent les recettes qu’ils ont obtenues les 30 et 31 décembre : NdlR).
Dans la grande distribution, les activités sont également en baisse. « On s’attend à une légère reprise durant le week-end », souligne Nooreza Fauzee, directrice financière chez Dream Price.

Qu’en est-il de la situation dans le secteur du transport ? « S’il y avait une flotte réduite sur les routes le 31 décembre et le 1er janvier, tous les autobus sont en service depuis mardi », explique Tulsidass Mohanpersad, secrétaire de la Bus Owners Cooperative (région Nord).

Par contre, l’association a enregistré 30 % de passagers de moins mardi. « Il y a certes moins de gens qui sont partis travailler. On note, toutefois, un bon nombre de passagers qui font des sorties pour aller chez des proches ou à la plage. Il y a donc du mouvement entre 9 h 30 et 11 heures ainsi que dans l’après-midi », confie notre intervenant. Comme quoi, les festivités continuent pour certains employés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !