Live News

Après les dernières averses : plusieurs endroits rendus inaccessibles

À Fond-du-Sac, des membres de la SMF ont dû intervenir .

Les pompiers et les effectifs de la Special Mobile Force ont dû intervenir dans plusieurs endroits du pays afin de les rendre accessibles. Des routes ont été fermées à la circulation par mesure de précaution. La pluie est encore attendue ce jeudi, mais moins forte que mercredi. 

Les régions les plus touchées par les accumulations d’eau sont Rivière-du-Rempart, Port-Louis et Plaines-Wilhems. Il y a eu pas moins de 13 interventions à Rivière-du-Rempart, huit à Port-Louis et 14 aux Plaines-Wilhems pour évacuer les eaux accumulées dans des maisons, des cours d’eau et sur les routes, entre autres. Les pompiers comptent plus d’une vingtaine d’interventions, alors que les effectifs de la SMF ont effectué une dizaine d’interventions, principalement pour enlever des débris.

Dans le Nord du pays, la SMF est intervenue à Ayodha Lane, Cottage, à la cité CHA et à la NHDC, à la rue John Kennedy de ce même village et à Mont Piton. Les pompiers sont, eux intervenus à Grand-Baie La Croisette, à Rose-Hill, à Bambous, à la NHDC de Richelieu et Terre-Rouge. À l’Allée Père Laval, à Sainte-Croix, l’eau usée s’est déversée sur la route. La route de Forbach, dans le Nord de l’île, est restée fermée au trafic pendant quelque temps. 

La route de Pont Belle-Vue vers le phare d’Albion était également impraticable. Le parc national des gorges de la Rivière-Noire était aussi fermé au public. Dans la région de Ville-Noire, à Mahébourg, les effectifs de la SMF ont dû abattre des arbres, car ils étaient tombés sur des fils de haute tension du Central Electricity Board. Des débris ont dû être enlevés d’un drain à Eau-Coulée. 

On prend les mêmes et on recommence 

averses
Les travaux à l’Allée Père Laval après la pluie.

À chaque grosse averse, ce sont les habitants des mêmes endroits qui en souffrent. Au ministère d’Infrastructures nationales et du Développement communautaire, on indique que des contrats pour plusieurs projets ont été alloués en urgence dans les quatre coins du pays afin de résoudre le problème d’inondations. Les gros travaux de drains se trouvent notamment à l’Amitié, Cottage et Fond-du-Sac, indique un cadre du ministère. Ce dernier a également affirmé que d’autres travaux vont débuter incessamment. Les endroits concernés sont Piton, Riche-Terre, Terre-Rouge, Mare-Tabac, Trois Boutiques, Poste-de-Flacq, Nouvelle-France, Vallée- Pitot, Tranquebar, entre autres.

Le ministre de tutelle, Bobby Hurreeram, souligne que le gouvernement a décidé de commanditer une étude d’un consultant sur les travaux à effectuer dans la région de Port-Louis pour améliorer la fluidité de l’eau dans la région du port. Cette région concerne la Montagne des Signaux, le Ruisseau du Pouce et l’eau provenant du centre de Port-Louis. 

De La pluie au rendez-vous ce jeudi

L’avis de fortes pluies a été levé vers 22 heures mercredi. Après une petite accalmie, selon un prévisionniste de la station météorologique, il pleuvra dans la partie nord du pays. « De la pluie sera encore au rendez-vous ce jeudi, mais ce ne sera pas comme mercredi », fait-il comprendre. « Ce sont des nuages associés à la zone d’instabilité venant du nord-ouest qui influencent le temps local. Les conditions atmosphériques demeurent propices pour la formation de nuages actifs dans la région », souligne-t-il.

Après cette accalmie de jeudi, le temps risque encore de se détériorer vendredi. Cela en raison de deux nouvelles basses pressions entre Madagascar et Maurice. « Il y a une vaste zone d’instabilité. Il y a une série de basses pressions qui sont en train de se développer et on en a déjà identifié deux. Du coup, cela va nous encore apporter de la pluie d’ici vendredi et samedi », souligne-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !