Live News

Après les attentats de Paris: l’aéroport de Plaisance sous haute sécurité

Après les attentats perpétrés dans la soirée du vendredi 13 novembre à Paris, le niveau de sécurité a été rehaussé à l’aéroport mauricien. Ces mesures interviennent à un moment où c’est la haute saison touristique.

Publicité

«C’est un système qui opère avec la participation des partenaires en poste à l’aéroport. Il y a beaucoup plus de coordination entre la police, les compagnies aériennes, les services de renseignements, l’immigration, les services de douane et le dispositif de sécurité d’Airports of Mauritius Ltd », fait ressortir une source proche des milieux aéroportuaires. « Il y a davantage de vigilance et de contrôle. Nous sommes à un niveau de sécurité plus élevé que la norme », ajoute cette même source. Les mesures de sécurité, décidées en accord avec la cellule anti-terroriste, sont mises en place à une période où le pays accueille de plus en plus de visiteurs, haute saison touristique oblige. En novembre, la moyenne quotidienne de vols atterrissant à et décollant de l’aéroport international est de 45. Les services traitent quelque 10 000 passagers à l’arrivée et au départ. En décembre, on devrait assister à une forte croissance dans ces arrivées en raison de vols additionnels et nouveaux.

Principal marché

Les attentats du vendredi 13 novembre ont fait 129 morts, un bilan qui reste toujours provisoire. Le président français, François Hollande, a aussitôt décrété l’état d’urgence. Toutes les frontières sont fermées. Lundi, François Hollande affirme que son pays est en guerre contre Daech, l’organisation ayant revendiqué ces atrocités. Comment Maurice est-il concerné? Pourquoi un tel dispositif de sécurité ? La France est notre principal marché touristique. Selon Statistics Mauritius, le nombre de visiteurs en provenance de ce pays a atteint 28 563 en novembre 2014. Ce chiffre représente 32 % des arrivées. «Dès qu’il y a une attaque d’une telle ampleur sur le sol français, il y a une répercussion directe sur Maurice », explique-t-on. « Tout un protocole est mis en place. » Selon notre interlocuteur, Maurice dispose d’un avantage certain par rapport aux années précédentes. Le nouvel aérogare dispose d’un dispositif de sécurité plus sophistiqué que l’ancien terminal. Reste à savoir quand les activités retourneront, dans une certaine  mesure, à la normale.

Prem Sewpaul: «Aucun souci pour les vols vers Paris et Londres»

Le responsable de communication chez Air Mauritius fait ressortir ceci: « Je souhaite rassurer le public: la sécurité de nos équipages et passagers est notre première priorité. Il n’y a aucun souci au départ vers Paris et Londres et à l’arrivée. à ce jour, cela se passe sans anicroche. Aucun retard n’a été noté. Nous surveillons la situation de très près. Nous sommes en contact permanent avec les autorités. Nous agirons en conséquence. Vers Londres, il y a trois vols hebdomadaires et quatre en période de pointe. Pour Paris, avec notre partenaire Air France, c’est deux vols par jour ».

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !