Live News

Après le rapprochement PTr-MMM-PMSD : Rama Valayden lance un appel aux partis extraparlementaires

Linion Pep Morisien veut à tout prix changer le système politique du pays.

Linion Pep Morisien (LPM) ouvre ses portes aux partis politiques de l’opposition extraparlementaire et à ceux en quête de renouveau. Commentant le rapprochement PTr-MMM-PMSD Rama Valayden avance  que « les dirigeants de ces trois partis sont des has been, qui concoctent une alliance dans le dos de la population ».

Publicité

Linion Pep Morisien n’est pas intéressé avec les partis politiques du courant principal, mais plutôt par les extraparlementaires. L’appel est lancé. « Nous avons besoin de ceux qui croient dans le système, car il y a tout un pays à refaire. Nous avons besoin des hommes et des femmes qui rêvent d’une île Maurice meilleure qui prône la méritocratie et où l’écologie est protégée », avance Rama Valayden. « Nous devons, poursuit-il, apprendre à travailler ensemble et il y a des moyens d’entente. C’est la raison pour laquelle nous devons nous unir ». Il a aussi parlé d’un programme alternatif ayant pour but de construire une nouvelle île Maurice pour les générations à venir.

« Les partis politiques de l’opposition parlementaire sont en train de s’unir. Ils ont même décidé des personnes qui occuperont les postes en cas d’une éventuelle victoire lors des élections générales de 2024. Ils n’évoquent nullement une transformation du système. Si les membres de l’opposition voulaient réellement modifier le système, ils auraient jeté les bases pour un vrai changement. Mais tel n’est pas le cas », a-t-il fait ressortir. 

Collégialité

Est-ce le départ de Bruneau Laurette du parti qui serait derrière cet appel ? « Le départ de Bruneau Laurette est maintenant chose du passé. Linion Pep Morisien, qui gravite autour d’une collégialité, se focalise sur l’avenir. Nous avons un agenda plus que chargé », a-t-il indiqué.

Nous avons tenté d’avoir une déclaration d’Ivann Bibi (qui a brigué les derniers suffrages universels sous la bannière du Nouveau Front Politik) quant à l’appel de Rama Valayden, mais en vain. De son côté, Patrick Belcourt (En Avant Moris), sollicité à ce sujet, a rétorqué : « Quand on écoute les anciens politiciens, ils réalisent qu’il y a un changement qui est en train de s’opérer. Ce sont les partis politiques extraparlementaires qui ont plus de légitimité sur l’échiquier politique. Ainsi, cela va de soi que ce sont ces partis qui doivent amener ce changement. Maurice a besoin d’une deuxième force. Il faut des personnes qui ont des valeurs, des principes et du savoir-faire ».

Rama Valayden : « Espérons que Bodha ne fermera pas sa porte »

Rama Valayden a par ailleurs commenté la position du leader du Rassemblement Mauricien (RM) Nando Bodha. « Nando Bodha a toujours évoqué un système cadenassé depuis son départ du gouvernement. Espérons qu’il ne fermera pas la porte en s’alliant avec les trois partis politiques de l’opposition », a-t-il fait ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !