Suite au passage de la forte tempête Calvinia, le ministère de la Santé craint une hausse de cas d’infections gastro-intestinales et de conjonctivite. Il exhorte la population à faire preuve de prudence et de vigilance.
Avec les averses de ces derniers jours en raison du passage de la forte dépression Calvinia, le risque d’avoir une hausse des infections gastro-intestinales due à la contamination de l’eau potable et des aliments est présent. Il en est de même pour la conjonctivite selon le ministère de la Santé.
Le public est vivement conseillé de prendre les précautions suivantes afin d’éviter tout risque d’attraper la gastro-entérite et la conjonctivite : faire bouillir l’eau avant de la consommer ; bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ; consommer des repas fraîchement cuisinés, bien laver les fruits et les légumes avant la consommation et couvrir les aliments pour les protéger contre la contamination par des insectes.
Concernant la conjonctivite, le ministère de la Santé est d’avis que le risque d’attraper cette infection des yeux est fort probable. Les personnes atteintes de conjonctivite doivent garder une distance avec les personnes non infectées ; se laver les mains fréquemment, éviter de se frotter les yeux, se faire examiner par un médecin pour toute médication et ne pas partager les gouttes pour les yeux avec d’autres personnes.
Quant aux personnes non-infectées, elles doivent éviter de se toucher les yeux avec les mains non lavées ; utiliser une serviette de toilette à usage personnel et se laver les mains fréquemment
Le ministère de la Santé rappel qu’en cas de symptômes de gastroentérite ou de conjonctivite, il est fortement conseillé de se rendre rapidement dans le centre de santé le plus proche pour des soins appropriés.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !