Live News

Après le passage de Gelena : la SMF et le CEB se rendront à Rodrigues

Gelena rôdant dans les parages, le National Disaster and Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) a passé en revue la situation à Maurice et Rodrigues. Samedi, Maurice était en alerte 2, alors que Rodrigues est passée en alerte 3. Pour l’heure, c’est l’île Rodrigues qui est la plus menacée par le cyclone tropical intense.

Police, Météo, CEB, CWA, pompiers et Sécurité sociale étaient présents lors de cette réunion au National Disaster and Risk Reduction Management Centre (NDRRMC). Seul un événement grave a été noté à Maurice, avec la disparition en mer du skippeur Warren Wong Tong, 22 ans, habitant Cap-Malheureux. Le responsable de ce comité, le commandant de la Spécial Mobile Force (SMF) Khemraj Seervansingh a expliqué que plusieurs dispositions ont été prises pour l’opération de Search and Rescue (SAR). Mais avec une mer houleuse, la National Coast Guard (NCG) a rencontré pas mal de difficultés lors de cette opération. De ce fait, le concours du Police Helicopter Squadron (PHS) et de l’avion Dornier de la NCG a été sollicité. Les autorités soupçonnent que l’embarcation chavirée pourrait se retrouver en haute mer. 

La situation reste plus complexe en ce qui concerne la situation à Rodrigues, car Gelena se dirige vers l’île, avec un passage prévu à environ 90 kilomètres au sud de Plaine-Corail. Vu l’intensité du système, des dégâts majeurs sont attendus. Dès l’alerte cyclonique levée, une équipe de la Special Mobile Force (SMF) et des techniciens du Central Electricity Board (CEB) se rendront dans l’île pour épauler leurs collègues rodriguais. 

Les officiers du National Emergency Operation Command (NEOC) du NDRRMC affirment qu’ils sont en contact permanent avec le Rodrigues Emergency Operation Command (REOC) pour les directives concernant la sécurité des habitants. Les autorités avaient d’ores et déjà prévu l’ouverture de centres de refuge, car à 13 heures samedi, l’île est passée en alerte cyclonique 3. 

Des réunions régulières sont prévues pour suivre l’évolution de la situation.  

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor