Le Bureau du procureur fédéral suisse a perquisitionné des bureaux du groupe Quantum Global, mercredi. L’enquête pour blanchiment allégué relatif à la gestion du fonds souverain angolais, ayant transité par Maurice, a été ouverte le mois dernier.
Un mois après le gel des comptes en banque de l’homme d’affaires suisse Jean-Claude Bastos de Morais à Maurice, à la demande de la Financial Intelligence Unit (FIU), les autorités suisses sont passées l’offensive contre ce dernier mercredi.
Le Bureau du procureur fédéral a perquisitionné les bureaux du groupe Quantum Global, cela en relation avec d’éventuelles infractions de blanchiment liées à la gestion du fonds souverain angolais de la Fundo Soberano de Angola (FSDEA) et des transferts de la Banque centrale angolaise.
Des enquêteurs fédéraux ainsi que la police ont investi quatre bureaux du groupe dirigé par Jean-Claude Bastos de Morais et saisi plusieurs documents, rapporte le journal suisse Tages Anzeiger dans son édition du jeudi 17 mai. José Filomeno dos Santos fait l’objet d’une procédure judiciaire en Angola, après avoir été limogé par le successeur de son père, Joao Lourenço.
Il tentait de virer 500 millions de US dollars de la FSDEA à travers la Banque centrale angolaise sur le compte d’une de ses sociétés à Londres. La National Crime Agency (NCA) britannique devait averti Luanda de ce transfert douteux. Luanda a délégué un émissaire auprès du Premier ministre Pravind Jugnauth afin que la FIU réclame le gel des comptes bancaires de Jean-Claude Bastos de Morais.
Quantum Global opère principalement dans l’offshore mauricien, comme révélé par Le Dimanche-L’Hebdo du 8 avril dernier. Quantum Global est, entre autres, soupçonné d’avoir perçu des dizaines de millions de US dollars sous forme de « management fees » à travers une holding à Chypre.
Jean-Claude Bastos de Morais est actuellement en Angolais, indique son porte-parole, pour renégocier la décision de Luanda de lui retirer la gestion des fonds du FSDEA. Luanda s’est aussi tourné vers la Haute cour commerciale de Grande-Bretagne et du Pays de Galles pour bloquer ses comptes à travers le monde. L’homme d’affaires assure n’avoir rien commis d’illégal et que les comptes sous sa gestion étaient régulièrement audités.
L’Attorney General’s Office compte entrer en communication avec le bureau du procureur fédéral suisse dans cette affaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !