- Patrick Assirvaden : « Ce câble constituait un danger pour les dévots »
Six mois après le drame survenu à Mare-Longue qui avait fait deux morts, le Central Electricity Board (CEB) a entrepris des travaux sur les câbles à haute tension de 66 000 volts. Cependant, ce réaménagement soulève certaines interrogations.
Publicité
Deux dévots, qui avaient entrepris le pèlerinage à Grand-Bassin dans le cadre de la fête Maha Shivratri, en février dernier, ont perdu la vie et une quinzaine d’autres ont été blessés après avoir heurté un câble électrique du CEB avec leur kanwar. Cet organisme entreprend ainsi divers travaux dans la région pour repositionner les lignes à haute tension.
Selon un ingénieur principal du CEB, les poteaux métalliques existants sont en cours de remplacement par d’autres en béton. Cependant, il tient à préciser que cette opération de repositionnement de câbles à haute tension ne se limite pas à Mare-Longue. « Nous menons des travaux dans différentes régions du pays, telles que Montagne Canon et FUEL. »
Interrogé sur la signification de ce repositionnement de câbles, notamment en ce qui concerne le drame survenu en février, cet ingénieur principal dément catégoriquement tout problème initial d’emplacement. « Tous les rapports dont nous disposons indiquent clairement que nos câbles à haute tension ont été installés conformément aux normes internationales. Cependant, nous avons entrepris ces travaux pour prévenir de tels accidents à l’avenir », explique-t-il.
C’est après être entré en contact avec une ligne électrique du CEB qu’un « kanwar » avait pris feu. Toutefois, le CEB a maintenu que le poteau concerné était conforme aux normes internationales qui exigent une hauteur de sept à neuf mètres. Cet accident avait provoqué plusieurs débats sur les mesures de sécurité entourant les poteaux électriques du CEB et certaines sources avaient mis en avant le fait que le câble impliqué dans ce drame n’était pas isolé. Cependant, le CEB avait affirmé que ces lignes à haute tension ont expressément été installées à une hauteur qui doit être hors de portée du public.
Toutefois, l’ancien président du conseil d’administration du CEB et député du Parti travailliste (PTr), Patrick Assirvaden, interprète les actions du CEB d’une manière différente. Selon le député, les travaux entrepris par l’organisme, mettrait en évidence les erreurs qui auraient été commises dans ce drame ayant coûté la vie à deux personnes. « Selon mes informations, cette ligne impliquée dans l’incident aurait dû subir une amélioration depuis plusieurs années déjà. Il est évident que ce câble constituait un danger pour les pèlerins qui se déplaçaient dans cette région en direction de Grand-Bassin », déclare le député de la circonscription n°15 (La Caverne/Phoenix).
Il ajoute qu’il dispose également d’éléments d’information indiquant que ce câble à haute tension ne répondait pas aux normes internationales. « Le simple fait que le CEB ait choisi d’installer des poteaux en béton doubles en dit long. Ce n’est qu’à présent que l’organisme se conforme aux normes requises », affirme-t-il, précisant que le câble impliqué dans l’incident avait commencé à s’affaisser.
Le député soulève également des questions quant à l’enquête annoncée pour faire toute la lumière sur cette affaire. « Où en sommes-nous avec cette enquête ? A-t-elle débuté ? Ne compromet-on pas l’intégrité de l’enquête en entreprenant des travaux dans cette région où des vies ont été perdues ? » s’interroge Patrick Assirvaden.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !