Les résultats du Higher School Certificate seront bientôt connus. Si les jeunes seront nombreux à s’inscrire à une université ou à joindre le marché du travail, d’autres opteront pour des formations dans les métiers où ils feront carrière. Quelles sont les formations prisées ? Quel est le budget à prévoir ?
Si vous souhaiterez embrasser une carrière dans le monde de l’aviation, les formations offertes par la compagnie Flymate située à Quatre-Bornes pourraient bien vous intéresser. En effet, Flymate offre des cours de formation sur tout ce qui est lié à l’aviation, sauf les cours de pilote. « Hôtesse de l’air, steward, agent de réservation, agent à l’aéroport, agent de piste, agent de voyages. Nous formons des jeunes notamment à ces métiers », avance Vishwa Adjodha, Managing Partner de Flymate. Il souligne Flymate dispense des cours de formation dans ce domaine chaque année à environ 100 jeunes.
‘Soft Skills’
Pour ceux souhaitant des formations dans les métiers liés à l’ingénierie, tels l’électricité, la climatisation, la plomberie, la mécanique automobile, le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) peut être un choix. Parmi, il y a aussi des formations dans les secteurs textile, esthétique et informatique. Toutefois, selon Ambah Sabaputtee, haut cadre de l’institution, actuellement ce sont les formations dans l’hôtellerie qui sont les plus prisées. « Nous recevons une moyenne de 2 000 jeunes chaque année pour les formations dans l’hôtellerie, comparé à 200 pour l’informatique et 100 pour l’esthétique », indique-t-il. Hormis les compétences techniques, les jeunes cherchent aussi des formations pour ce qui est du développement personnel. Irfaan Coowar, responsable de formation chez Grant Thornton Business School, fait ressortir que de nouvelles formations seront introduites cette année. Il s’agit notamment de cours de Business Communication (écrits et oraux) et de Leadership. Les formations, indique-t-il, débuteront à partir de février. « Nous formons en moyenne 200 jeunes chaque année, mais avec les nouvelles formations, nous comptons accueillir 600 apprenants », fait comprendre Irfaan Coowar. D’autre part, Dale Carnegie Training Mauritius aussi offre des formations de ‘Soft Skills’, telles la communication, la gestion d’attitude ou la gestion de stress. C’est ce qu’indique Vimi Appadoo, Managing Director. Elle avance que la demande pour ces formations est en hausse d’année en année. Une session devrait commencer en mars, avec un batch de 20 personnes.Le budget à prévoir
Chez Flymate, les cours sont étalés sur une durée de trois à six mois, incluant des stages dans des agences de voyages et à l’aéroport. Les prix, dit Vishwa Adjodha, oscillent entre Rs 30 000 et Rs 95 000, dépendant de la formation. Cette année, les classes devraient commencer à partir de février. Au MITD, pour le National Certificate niveau 3, les formations sont gratuites. « Il faut seulement payer les frais administratifs qui sont à Rs 1 500 et les frais d’examens fixés à Rs 4 000 », souligne Ambah Sabaputtee. Toutefois, au-delà de niveau 3, les formations coûtent Rs 5 000 annuellement. Pour six à huit semaines chez Grant Thornton Business School, il faut prévoir un budget de Rs 7 000 à Rs 10 000. Pour une formation de 36 heures étalées sur huit mois chez Dale Carnegie Training Mauritius, les prix varient entre Rs 10 000 et Rs 16 000.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !