Live News

Après le Black Friday : les commerçants voient la période des fêtes en rose

Les magasins affichent la satisfaction concernant la hausse des ventes.

Le Black Friday, événement incontournable pour les amateurs de bonnes affaires, a-t-il été bénéfique pour le secteur du commerce ? Quel a été l’impact sur les ventes ? Quels sont les produits qui ont été les plus vendus ? Qu’en est-il des perspectives pour la fin de l’année ? Tour d’horizon.

Publicité

Le Black Friday, traditionnellement originaire des États-Unis, a gagné en popularité à travers le monde au fil des années, devenant un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux en quête de bonnes affaires. Maurice n’a pas échappé à cette frénésie commerciale. Les soldes proposées par les commerçants le week-end dernier ont eu un impact significatif sur le secteur du commerce mauricien. D’ailleurs, les images partagées sur les réseaux sociaux, illustrant d’importants embouteillages aux abords des centres commerciaux, témoignent déjà de l’enthousiasme des Mauriciens à saisir les opportunités offertes par les magasins.

Chez Leal Communications & Informatics Ltd, la vente des téléphones portables a plus que doublé par rapport à l’édition du Black Friday 2022. C’est ce qu’indique la responsable du marketing, Priyanka Nowbuth. « Nous avons constaté un engouement extraordinaire de la part des Mauriciens. Les ventes ont largement dépassé nos attentes. D’ailleurs, suite à ce fort intérêt, nous avons décidé d’étendre nos offres promotionnelles jusqu’au 30 novembre », souligne-t-elle. La responsable fait ressortir que la plus forte vente a été enregistrée au Phœnix Mall. 

La satisfaction se fait également ressentir chez 361. « Le Black Friday a été exceptionnel cette année. Nos offres ont attiré encore plus de clients par rapport aux éditions précédentes. D’ailleurs, lundi matin, il y avait toujours une affluence dans la plupart de nos showrooms », affirme Anil Jugdaohsingh, Chief Operating Officer de l’enseigne.

Le Black Friday a été également une réussite cette année pour les centres commerciaux d’Ascensia. « Ce rendez-vous annuel prend de plus en plus d’ampleur à Maurice depuis quelques années et nombreux sont les visiteurs qui en profitent pour commencer leurs achats de Noël », affirme Sophie Audibert, Portfolio Marketing and Communication Manager. Elle précise que les malls ont une fois de plus reçu un grand nombre de visiteurs tout au long de la journée de vendredi et durant le week-end. « Nos horaires d’ouverture ont également été étendus et les magasins fourmillaient de monde, ce qui devrait indiquer une hausse notable des ventes pendant cette période », soutient-elle.

Les best-sellers

Priyanka Nowbuth soutient que l’iPhone 14 et l’iPhone 13 ont été les produits les plus vendus. « Le prix de l’iPhone 14 est passé de Rs 49 990 à Rs 43 990. Une baisse de Rs 6 000 a ainsi séduit un bon nombre d’acheteurs », explique-t-elle. D’ailleurs, les stocks des deux gammes ont été épuisés durant le week-end même. « Nous avons fait de nouvelles commandes pour étendre nos offres », dit la responsable. 

Dans les magasins de 361, les produits les plus prisés étaient les téléphones mobiles, les téléviseurs, les climatiseurs, les machines à laver et les réfrigérateurs. « Notre nouveau mode de paiement ‘361 Debit’ a permis à de nombreux clients d’acheter des téléphones mobiles Samsung avec un dépôt minimum », soutient Anil Jugdaohsingh.

Attentes pour la fin de l’année

La bonne performance sur les ventes devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, selon les commerçants. « Nous espérons que nous continuerons sur cette bonne lancée. La tendance étant plutôt positive. Surtout avec les nouveautés d’Apple », affirme la responsable de marketing chez Leal Communications & Informatics Ltd. 

Même son de cloche du côté de 361. « Nous sommes très optimistes quant à la vente pendant la période festive. Nous aurons de nombreuses offres intéressantes, notamment pour les fêtes de Noël et pour le Nouvel an », souligne Anil Jugdaohsingh. 

L’optimisme est également de mise du côté des centres commerciaux d’Ascencia. « Nous sommes optimistes quant aux activités commerciales à venir. En tirant parti des enseignements du Black Friday et des tendances actuelles, nous prévoyons de rester sur cette lancée », souligne Sophie Audibert. Les équipes, dit-elle, travaillent activement sur des initiatives innovantes, des événements festifs et des offres attractives pour offrir aux clients une expérience unique pendant la période des fêtes.

Questions à…Dominique Filleul, président de la General Retailers Association : «Le secteur du commerce se redynamise après la période de crise» 

dominiqueComment évaluez-vous la performance globale des commerçants pendant le Black Friday du week-end dernier ?
L’engouement des Mauriciens pour profiter des offres du Black Friday est déjà perceptible à travers les embouteillages sur les routes. Cet événement a eu des retombées très positives pour le secteur du commerce dans son ensemble. D’ailleurs, le Black Friday est désormais devenu incontournable pour les achats de fin d’année de nombreux Mauriciens. Nous avons remarqué que de nombreux consommateurs ont saisi cette occasion pour acheter des cadeaux de Noël et du Nouvel an pour leurs proches. Pour nous, commerçants, le Black Friday marque le début des achats de fin d’année. Pour la majorité des acteurs du secteur, les chiffres de vente sont satisfaisants.

La foule dans les centres commerciaux signifie-t-elle que le pouvoir d’achat des Mauriciens a été rétabli après la crise économique ?
Il est certain que les gens en ont profité pour faire de bonnes affaires. En ce qui concerne le pouvoir d’achat des Mauriciens, il sera difficile de dire s’il a vraiment été rétabli, car les activités ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs. Cependant, avec la baisse des prix, il est certain que les consommateurs commencent à payer les mêmes prix qu’avant la crise. Le secteur du commerce se redynamise.

Quelles sont vos attentes concernant les ventes pour la période des fêtes de fin d’année ?
La fin d’année est sans aucun doute la période la plus cruciale pour les commerçants. D’ailleurs, ce sont les chiffres du mois de décembre qui déterminent principalement la performance de toute l’année. Les commerçants se sont préparés bien à l’avance. Les tendances indiquent déjà que nous sommes sur la bonne voie et que les chiffres devraient être meilleurs que l’an dernier. En sus, avec l’ouverture de multiples enseignes en cette période de fin d’année, le marché propose désormais une plus grande variété d’offres à des prix compétitifs. Tous ces facteurs vont certainement stimuler la consommation. C’est un signe positif pour les commerçants ainsi que pour les consommateurs.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !