Live News

Après l’allègement des restrictions sanitaires : une moyenne de 300 nouveaux cas de Covid-19 par jour

Publicité

Après plusieurs semaines de répit, le nombre de contaminations, d’hospitalisations et de décès liés à la Covid-19 prend une pente ascendante. Une moyenne de 300 nouveaux cas positifs sont enregistrés par jour, alors que neuf morts sont à déplorer depuis le 1er juillet.

Deux semaines après l’allègement des restrictions sanitaires effectif le 1er juillet dernier, le constat est sans appel : le nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 est en hausse. Selon les derniers chiffres disponibles, une moyenne de 300 nouvelles contaminations sont détectées par jour depuis le lundi 11 juillet, tandis que la moyenne était d’une centaine par jour la semaine précédente. 

Dr Soobaraj Sok Appadu.
Dr Soobaraj Sok Appadu.

Notons également que de 414 pour tout le mois de juin, le nombre de nouveaux cas est passé à 535 au cours des deux premières semaines de juillet. 406 nouveaux cas avaient été détectés en mai contre 1 861 en avril, selon les résultats des tests PCR, alors que les Rapid Antigen Tests (RAT) ne sont pas comptabilisés. De ce fait, dans la réalité, le nombre de cas de Covid-19 est sans aucun doute plus conséquent que les chiffres officiels. Cela, d’autant plus qu’ils sont nombreux à utiliser le Covid-19 Home Self-Testing Kit, soutient le Dr Sok Appadu.

Cette augmentation de nouveaux cas était prévisible et s’explique principalement par l’allègement des restrictions sanitaires. Le port du masque sanitaire n’est, en effet, plus obligatoire, à l’exception dans les transports en commun, les centres de santé et les lieux clos. Malgré cette tendance haussière, la majorité des patients n’ont heureusement pas de symptômes graves avec les sous-variants de l’Omicron et sont en isolement à domicile, souligne le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator.

Le nombre d’hospitalisations a également connu une hausse depuis ces dernières semaines. Le New ENT Hospital, transformé en centre national pour le traitement des patients positifs, accueille de plus en plus de malades, peu importe leur pathologie, ainsi que des femmes enceintes. De 19 patients au 1er juillet, ils sont désormais une quarantaine, selon les derniers chiffres obtenus le 13 juillet. 

Quatre naissances ont par ailleurs eu lieu au sein de cet établissement depuis le début du mois de juillet et trois autres sont attendues prochainement, selon les recoupements d’informations. 

Il n’y a cependant pas que de la réjouissance à l’hôpital de Vacoas. Alors que nous sommes encore à la mi-juillet, le nombre de décès liés à la Covid-19 a déjà dépassé le nombre enregistré pour les mois de juin et de mai combinés. En effet, deux décès sont à déplorer pour le mois de mai et six en juin. Ce qui fait un total de huit. Mais, depuis l’allègement des restrictions sanitaires le 1er juillet dernier, le nombre de morts est déjà à neuf en moins d’une quinzaine de jours.
 

cas de covid

13 612 cas de grippe en deux semaines

7 257 nouveaux cas d’infections respiratoires aiguës et de grippe ont été enregistrés en une semaine dans les hôpitaux régionaux. Ce qui représente une nouvelle hausse en comparaison à la semaine précédente, où le nombre était de 6 355. Ces chiffres ne prennent cependant pas en considération les cas de grippe répertoriés en dehors du service public.

C’est le froid qui persiste sur notre région qui est considéré comme le principal facteur de cette augmentation, car il favorise la propagation des virus. La plupart des patients proviennent des Plaines-Wilhems. En outre, c’est en grande partie les enfants et les personnes âgées qui sont malades, selon le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique.

Même si la situation n’est pas préoccupante pour le moment, la vigilance doit être de mise, fait-il ressortir. « Il est important de bien se protéger du froid en portant les vêtements appropriés et se couvrir la tête et les mains si nécessaire », dit-il. Notre interlocuteur recommande aussi de bien s’hydrater avec des boissons chaudes et d’avoir une alimentation saine et équilibrée - avec notamment des fruits et des légumes - et de pratiquer une activité physique afin de renforcer le système immunitaire. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !