Live News

Après l’accident fatal de Wooton : 300 policiers sommés de suivre des cours de conduite défensive

Trois cents policiers ont été sommés de suivre une formation en conduite défensive. Ces cours, donnés par la Traffic Branch, interviennent après l’accident mortel de Wooton. La formation, qui a débuté le lundi 2 décembre, sera suspendue à la mi-décembre en raison des fêtes, pour reprendre début janvier 2020. 

Le commissaire de police, Mario Nobin, tiendrait absolument à ce que les policiers qui prennent la route soient conscients qu’ils doivent donner le bon exemple. D’où le fait que 300 agents des forces de l’ordre aient été renvoyés sur les bancs de la Police Training School de Beau-Bassin pour être formés en sécurité routière, en conduite défensive et en prévention des accidents de la route. 

La formation, explique un instructeur, se déroule par groupes. D’une durée de deux jours pour le moment, elle sera interrompue à la mi-décembre en raison des fêtes, pour reprendre début janvier 2020. À jeudi après-midi, deux groupes de 40 et 38 policiers affectés à divers postes ont été soumis à cette formation qui a démarré lundi. 

La troisième session se poursuivra le lundi 9 décembre. Si la formation cible pour le moment des policiers en uniforme, ceux en civil (ceux de l’Andit-Drug and Smuggling Unit ou encore ceux de la Criminal Investigation Division, par exemple) ne seront pas pour autant négligés. Eux aussi seront appelés à réapprendre les bases de la conduite. 

Prévention

Sollicité au téléphone, le Deputy Commissioner of Police (DCP) Mukhtar Din Taujoo, qui dirige la Traffic Branch, a confirmé que la formation a démarré lundi. « Les policiers qui prennent le volant doivent donner le bon exemple au public. Ils doivent respecter la loi tout en tenant compte des précautions à prendre », fait ressortir le DCP. 

Le haut gradé souligne qu’une bonne partie de la Traffic Branch a été mobilisée pour cette formation. Selon nos renseignements, un des policiers approché pour dispenser cette formation est le sergent Barlen Munusami. Ce dernier est formateur en conduite défensive. 

C’est l’accident fatal survenu à Wooton la semaine dernière qui a poussé l’État-major de la police à former les policiers en conduite défensive et en prévention des accidents de la route. L’accident qui s’est produit à une station-service impliquait deux policiers en uniforme, dont l’un était au volant d’un 4x4 de la police. Deux pompistes ont été blessés. L’un d’eux, en l’occurrence Mohit Gobin, a perdu la vie quelques jours plus tard. Le policier qui conduisait le véhicule a été arrêté puis relâché. Cet homme de 31 ans est provisoirement accusé d’homicide involontaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !