Il n’y a pas d’agenda défini pour cette réunion du bureau politique du Parti travailliste, ce mardi. Cependant, les propos de Satish Faugoo, ex-ministre de la Justice, devraient retenir l’attention de l’état-major des Rouges.
Publicité
Qu’adviendra-t-il de Satish Faugoo ? En confrontation directe avec le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam après un entretien accordé au Défi Quotidien où il s’est exprimé sur le « dysfonctionnement » du parti, l’ex-ministre, selon son entourage, s’attendait à faire face à un comité disciplinaire, le lundi 6 février, où il s’attendait à une expulsion. Si l’état-major travailliste a préféré laisser planner le statu quo, le cas de Satish Faugoo devrait cependant être au centre des discussions, ce mardi 7 février lors de la réunion du bureau politique (BP), à 15 h 30, à Ébène.
Dans les coulisses du parti, on s’accorde tous à dire que les propos de Satish Faugoo sont « explosifs » et qu’il aura à faire face à des sanctions. Une autre source du BP avance qu’il se pourrait aussi que Navin Ramgoolam minimise complètement l’affaire pour « n’accorder aucun crédit à l’ex-Attorney General ».
Peu importe les retombées de ce mardi, une chose est presque sûre. « Les députés du parti vont se rallier derrière Navin Ramgoolam. Nous allons lui accorder un soutien indéfectible », dira un député d’une circonscription urbaine. Shakeel Mohamed, député de la circonscription Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (3), se dit, quant à lui, « surpris » par la teneur des propos de Satish Faugoo. « Je ne suis pas là pour le défendre ni pour le critiquer, mais il a, depuis tout temps, été un grand défenseur de Navin Ramgoolam à l’intérieur du parti. Il est libre de tenir de tels propos dans un journal, mais il n’en a jamais fait état au sein du parti ».
Arvin Boolell soutient, pour sa part, que l’interview de Satish Faugoo sera certainement discutée lor de la réunion de ce mardi. Doit-on s’attendre à des sanctions? « Le temps peut être un ‘healing factor’. Attendons voir », a-t-il dit.
Dans le camp de Satish Faugoo, on insiste sur le fait que les propos qu’il a tenus dans cette l’interview au Défi Quotidien reflètent l’état d’esprit de plusieurs membres du PTr. On évoque même la création d’une dissidence composée d’ex-ministres. « Le but est de redresser le parti, car nous aimons notre parti et nous ne voulons pas que le PTr continue de se perdre », laisse entendre une source proche de Satish Faugoo.
Le principal concerné compte-t-il se rendre à la réunion du BP. « Il est fort probable qu’il s’y rende s’il ne se fait pas expulser avant la tenue de la réunion. Il assume ses propos », soutient ce proche de Satish Faugoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !