Actualités

Après la victoire du ML : Sans surprise pour des habitants

Reddy Renganaden et Anil Kowlessur.

C’est vrai qu’il y avait déjà une alerte cyclonique de niveau 3, mais c’était le calme plat au No 19 mardi, peu après la confirmation de l’élection d’Ivan Collendavelloo qui était entouré par beaucoup de ses supporters. Par ailleurs, les différents rassemblements, que devait tenir le MMM si Jenny Adebiro allait remporter le recomptage des voix, n’ont pas eu lieu.

Publicité

Derrière son échoppe de produits hétéroclites, à Stanley, Anil Kowlessur n’a pas fermé boutique malgré un jour férié. Il nous livre son avis sur la victoire d’Ivan Collendaveloo ? « Je m’attendais qu’il conserve son siège. Déjà, lorsqu’il s’est fait élire en 2019, il avait obtenu des votes des militants, dont ceux qui devaient aller sur Jenny Adebiro. En 2014 et en 2019, j’ai voté contre mon ancien parti et en bloc pour le MSM et le ML », nous partage-t-il.

Cette tendance pro-Collendavelloo se répète assez étonnamment. Cette fois, à Plaisance, Rose Hill, sous la varangue d’un snack de briani, trois hommes discutent de la politique. Reddy Renganaden avoue avoir été pendant longtemps un « militant coaltar ». Désormais, il a ‘viré mam’. « Tout ce temps que le MMM est élu au No 19, rien n’a été fait concrètement pour le bien-être des habitants. Regardez l’état de nos rues, elles sont impraticables. Il n’y a plus de chasse gardée au No 19. »

Avec un humour pince-sans-rire, Salim ajoute que « si la construction de la médi-clinique prend fin avant les prochaines élections, il croit dur comme fer qu’il sera de nouveau élu et que le MSM reprendra le pouvoir, marke garde ». Ce dernier reste convaincu que tout était écrit avant même le recomptage des bulletins : « Recount pas recount, Ivan Collendavelloo allait gagner parce qu’il est au gouvernement. Comment se fait-il qu’il y ait 73 bulletins qui ont disparu. Si on avait comptabilisé ces votes, Jenny aurait pu remporter ce recount, mais ce gouvernement-là je n’ai pas confiance en lui ».

Ruben s’est quant à lui donné en spectacle. Il est venu avec une belle pancarte sur laquelle était collée une photo de son leader du Muvman Liberater (ML) et surtout un bananier. À la question de savoir la signification de son geste, il répond ceci : « Finn nepli ena pie banann dan No 19. Ivan finn re-eli. Zame les enfants de cette circonscription n’obtenaient du travail. Et ce, malgré leurs diplômes. Maintenant tout a changé. Nous sommes recrutés même dans la fonction publique ».

Conseillère du ML au Ward 2 à Rose Hill, Chérie-Anne, habitant Roches-Brunes, est une femme comblée. Elle était contente dans la victoire de son leader. « Maintenant, il faut qu’il siège de nouveau au Cabinet. C’est mon souhait. » Elle est rejointe par Simla, de Trèfles, qui se déclare « full ML ». « Ivan est honnête. Il doit refaire son come-back en tant que ministre. Il a beaucoup fait pour les gens pauvres du No 19 », tient-elle à souligner.

En revanche, Marc reste scotché au MMM de son cœur. Cet habitant de Trèfles dit regretter ce résultat. « Je ne comprends pas comment on peut officialiser un résultat alors qu’il manquait des bulletins. Jenny aurait sans doute été élue. C’est triste pour elle, car c’est une vraie militante », déplore-t-il

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !