Economie

Après la victoire de Donald Trump : les opérateurs mauriciens de textile affichent l’optimisme

La victoire de Donald Trump, élu 45e président des États-Unis le mercredi 9 novembre, ne constitue pas une menace pour le commerce de Maurice. C’est ce qu’estiment des opérateurs textiles. Ils sont d’avis que cela créera, au contraire, des opportunités pour les firmes mauriciennes qui exportent vers les États-Unis.

Publicité

À la surprise générale, Donald Trump a battu Hillary Clinton, devenant ainsi le 45e président des États-Unis. Si cette victoire a eu l’effet d’une bombe, les opérateurs mauriciens sont, eux, plutôt optimistes. Ceux interrogés par Le Défi Quotidien estiment à l’unanimité que cela ne constitue pas de menace pour les exportations mauriciennes. Ils estiment que cela créera des opportunités.

« Pas de danger pour les exportations mauriciennes », indique Maurice Vigier de Latour, président de la Mauritius United States Business Association. Il explique que celles-ci se font sous l’African Growth and Opportunity Act (Agoa). Et bien qu’il concède que Donald Trump n’a rien dit au sujet de cet accord préférentiel jusqu’ici, il estime que Maurice est à l’abri jusqu’en 2025. « Car l’année dernière, l’Agoa a été renouvelé pour dix ans. »

Dev Chamroo, ex-Chief Executive Officer (CEO) d’Enterprise Mauritius, est lui aussi convaincu que cette victoire n’aura pas d’impact sur nos exportations. Mais il préfère ne pas trop s’aventurer. « On ne peut rien prévoir pour l’instant. Donald Trump n’a pas encore défini sa politique internationale sur le commerce. » Du coup, dit-il, tous les investissements seront mis en attente jusqu’à ce qu’il dévoile ses stratégies.

Ahmed Parkar, CEO du groupe Star Knitwear, est du même avis que les précédents intervenants au sujet de l’absence de menace. Pour lui, si le dollar américain, qui a baissé après l’annonce de la victoire de Donald Trump, continue de chuter, le coût de la production baissera lui aussi. « Ce qui sera bénéfique aux entreprises qui achètent leurs matières premières en dollars. »

Guerre avec la Chine

Durant sa campagne électorale, Donald Trump a déclaré que la Chine est responsable de près de la moitié du déficit commercial des États-Unis. Il souhaite imposer des droits compensatoires sur les produits Made in China. Nos intervenants y voient des opportunités pour les entreprises mauriciennes.

« Donald Trump a annoncé son intention de renégocier le North American Free Trade Agreement et le retrait du Trans-Pacific Partnership (TPP) », rappelle Maurice Vigier de Latour. Selon Ahmed Parkar, le retrait du TPP avec la Chine peut jouer en faveur de Maurice. « Cela assurera un Fair Trade sur le plan international. Les entreprises mauriciennes seront ainsi en mesure d’exploiter davantage le marché américain », indique-t-il.

La parole à…

Anwar Joonas, homme d’affaires : «Que va-t-il faire maintenant ?»

« C’était inattendu. On croyait à une victoire d’Hillary Clinton, qui avait une marge confortable dans les sondages. C’est effrayant que Donald Trump prenne le contrôle, d’autant qu’il avait déclaré qu’il comptait changer la politique des États-Unis. Je pense en particulier à ses relations avec l’Afrique, surtout en ce qui concerne l’Agoa. Que compte faire Donald Trump à présent qu’il est au pouvoir ? »

Vishal Rughoobur, économiste : «Attendons voir…»

« C’est une victoire inattendue. Mais il n’y aura pas de grandes conséquences sur le plan mondial. Tout dépend de la politique que Donald Trump adoptera. Après sa victoire, il a exprimé le désir de travailler avec tous les pays pour davantage de justice. Il a tenu un autre discours durant la campagne électorale, mais gouverner c’est différent. Attendons voir. »

Clensy  Appavoo, homme d’affaires : «Le monde subit des changements radicaux»

« Cela ne m’étonne guère. Le monde subit des changements radicaux. Maurice a vécu cette expérience en 2014. Les Américains ont voulu un renouveau. Ils ont obtenu le protectionnisme qu’ils recherchaient. Cela ne m’étonnerait pas non plus que Marine Le Pen remporte l’élection présidentielle française en 2017. Concernant Donald Trump, nous verrons s’il tiendra parole quant aux promesses qu’il a faites durant sa campagne électorale. »

Yogesh Singh, président de la MEXA : «La baisse du dollar est inquiétante»

« Nous ne nous attendons pas à des changements majeurs concernant nos exportations sous l’AGOA, car nous avons encore neuf années devant nous. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est la baisse du dollar après l’annonce de la victoire de Donald Trump. Si la monnaie américaine continue de chuter, cela aura un impact conséquent sur nos exportations. » 

Catherine Gris, de l’Association of Mauritian Manufacturers : «Une conséquence de la globalisation»

« J’attribue cette victoire à la mondialisation qui ne marche pas telle qu’on nous l’a vendue. C’est ce qui a provoqué le Brexit et aujourd’hui la victoire de Donald Trump. Le peuple s’est perdu dans cette globalisation. Cela a causé une fracture entre les élites dans leur tour d’ivoire et la population. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !