Actualités

Après la politique : Rodrigues vise l’autonomie administrative

Rodrigues est loin d’être autonome sur le plan administratif, même s’il l’est au niveau politique. Beejaye Coomar Appanah travaille sur un rapport qui devrait résoudre ce problème en 2019.

Publicité

Dix ans après, l’autonomie de Rodrigues n’est pas complète. C’est l’argument des fonctionnaires quant à un exercice en cours de la refonte de la fonction publique de l’île.

La firme BCA Consulting de Beejaye Coomar Appanah est à Rodrigues depuis le mois de septembre. Sa tâche : proposer une réforme du secteur public qui permettra, en théorie, de faire de l’autonomie une réalité.
Dans les questionnaires remis aux fonctionnaires rodriguais, mention est faite des problèmes de l’autonomie. L’un des objectifs est de « s’enquérir des obstacles légaux qui empêchent la matérialisation d’une réelle autonomie administrative ». Autre objectif de l’exercice : indiquer le le nombre d’employés à mettre à la disposition de l’Assemblée régionale de Rodrigues, pour lui permettre de mener à bien sa mission.

Alain Tolbize, président de la Rodrigues Government Employees Association (RGEA), explique les attentes sur les retombées de la mission de BCA Consulting : « Quand Rodrigues a obtenu l’autonomie, la structure est demeurée la même. Cette structure, en termes de personnel, a permis l’autonomie politique, mais pas administrative. Nous n’avons pas la structure appropriée pour fonctionner correctement. » Le rapport Appanah devrait donner satisfaction sur ce plan.

La Fédération des syndicats du secteur public (FSSP) de Rashid Imrith, a aussi déposé devant l’équipe de 20 personnes de BCA Consultants à Rodrigues. « Nous avons soumis nos propositions et un draft report sera prêt en janvier 2019», explique Rashid Imrith. Il sera remis au Island Chief Executive de l’Assemblée régionale et aux syndicats. Des discussions auront lieu entre les partenaires jusqu’à fin février. Le rapport final sera pour mars 2019. »

Les syndicats, assure Rashid Imrith, feront pression pour que les recommandations figurent dans le budget en juin 2019.

Le mémoire soumis par la FSSP mentionne notamment le rapport sur les anomalies du Pay Research Bureau (PRB) de 2013 : « Although Section 26 of the Act provides for a lot of delegation of responsibilities to the Local Administration, the real administrative autonomy has never materialised because of certain Iegal impediments. » La FSSP y explique qu’à Maurice, le service public comprend la fonction publique, les corps paraétatiques et les collectivités locales, alors que Rodrigues ne possède que la seule Assemblée régionale.

La fédération souligne aussi le fait que le service public à Maurice a un rôle de facilitateur pour les investissements privés, alors qu’à Rodrigues, le service public a la mission d’un facilitateur social. L’augmentation du nombre de fonctionnaires est avancée comme une des options.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !