La nomination d’Adrien Duval au poste de Speaker suscite de nombreuses questions et inquiétudes quant à l’avenir d’une éventuelle alliance entre le MSM et le PMSD. Cette désignation, qui intervient dans un contexte politique déjà tendu, à quelques mois des élections générales, semble indiquer un repositionnement stratégique des forces en présence. Si au niveau du PMSD, on avance que tout est encore « à un stade embryonnaire », dans le camp du gouvernement, on estime que les Bleus sont « les bienvenus ».
Publicité
L’accession d’Adrien Duval au poste de Speaker de l’Assemblée nationale est perçue comme un moyen de consolider les liens entre le MSM et le PMSD en vue de la prochaine échéance électorale. « Tout est encore à un stade embryonnaire », laisse entendre Mahmad Kodabaccus, secrétaire général du PMSD.
Selon lui, « une alliance ne se discute pas en un jour. À l’heure où nous parlons, il n’y a rien de concret. Pankor diskit nanie mem pa lalyans », précise-t-il. Quid du mood au sein du PMSD au sujet d’une alliance avec le MSM ? « Nous sommes ‘happy’ et cool. Mais il est important de voir l’évolution des choses », dit-il. Quid des conditions attachées ? « De quelles conditions parlez-vous ? Il n’y a pas d’alliance pour le moment », ajoute Mahmad Kodabaccus.
Tout laisse croire que la démission de Sooroojdev Phokeer comme Speaker, mardi, est largement interprétée comme étant l’une des conditions imposées par le PMSD pour un rapprochement avec le MSM. Dans une déclaration téléphonique mercredi après-midi, Sooroojdev Phokeer avait toutefois fait comprendre qu’il avait « démissionné de son plein gré ». Mais qu’en est-il des autres conditions imposées par le PMSD ? L’éviction du Commissaire de police, Anil Kumar Dip, et du directeur de la Financial Crimes Commission (FCC), Navin Beekarry ? L’implémentation des mesures pour stabiliser la roupie ? Une réforme dans le milieu éducatif menant à l’abolition du critère de ‘5-credits’ pour le HSC ? Le paiement du 14e mois de salaire ?
Garanties
« Il y a plusieurs façons de voir une alliance MSM-PMSD », avance l’observateur politique Jocelyn Chan Low. « Le MSM ne peut pas compter sur ses alliés actuels pour ramener une certaine section de la population. Il a besoin du PMSD car ses alliés sont issus du MMM. Mais comment vendre cette alliance MSM-PMSD ? C’est ce qui nous ramène au fait qu’il a d’abord fallu que Xavier-Luc Duval obtienne certaines garanties que les choses vont changer. Il y a eu l’éviction de Sooroojdev Phokeer comme Speaker de l’Assemblée nationale », dit-il. Jocelyn Chan Low se dit convaincu que d’autres figures controversées, comme Jean Michel Lee Shim, per exemple, seront évincées avant la concrétisation de l’alliance MSM-PMSD ».
Un élu du gouvernement explique, sous le couvert de l’anonymat, qu’il se peut que « l’Assemblée nationale soit dissoute vers fin septembre afin que les élections générales se tiennent début novembre ». « Les discussions entre les deux leaders, à savoir Pravind Jugnauth et Xavier-Luc Duval, étaient axées autour de la nomination d’Adrien Duval comme Speaker de l’Assemblée nationale. Tout porte à croire que c’est durant les vacances parlementaires, soit au mois d’août, que l’alliance sera concrétisée », précise-t-on.
Majorité
Notre source au niveau du gouvernement indique que la concrétisation de l’alliance bute sur deux éléments : la répartition des tickets et l’attribution des postes clés, notamment dans les ambassades et autres corps paraétatiques. « Le PMSD réclame entre 12 et 15 tickets, mais le MSM est réticent à lui accorder un tel nombre. Le PMSD n’aura pas plus de 10 tickets pour la bonne et simple raison qu’il faut accommoder tout le monde : les candidats du Muvman Liberater (ML), du Mouvement Patriotique (MP) et Plateforme militante, devenus ‘Linite Militan’. », explique-t-on.
Toolsyraj Benydin, du Muvman Liberater : « Nou pann tann okenn grogn ziska ler »
Des rumeurs circulent à l’effet que le parachutage d’Adrien Duval au poste de Speaker, tout comme l’alliance MSM-PMSD, sera mal perçu vis-à-vis des alliés du MSM. Plus précisément dans le camp du Muvman Liberater (ML). « Nou pankor tann nanie lor lalyans. Pann tann okenn grogn ziska ler. Fodre kan fer biro politik lerla pou kone », a fait ressortir Toolsyraj Benydin, le président du ML.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !