Economie

Après la frénésie d’achats de décembre: la morosité reprend le dessus en janvier

Les magasins sont presque vides en cette période.
Les consommateurs serrent à nouveau la ceinture après les folles dépenses de fin d’année. Les acteurs économiques brossent un tableau sombre de la situation du commerce en ce mois considéré comme le plus long de l’année. C’est le calme plat dans les magasins. C’est ce qu’avance Raj Appadu, président de l’Association des commerçants de l’île Maurice. Seulement les commerces spécialisés dans la vente du matériel scolaire ont fait de bonnes affaires en ce mois de janvier, selon ce dernier. « Et après le 11 janvier, le jour de la rentrée des classes, la situation est difficile dans tous les commerces », déplore-t-il. En général, dit-il, cela se traduit par une baisse de 50 % au niveau des revenus. Il fait ressortir que janvier, c’est aussi le moment du paiement des ‘Trade Fees’. Selon notre interlocuteur, il faut compter entre Rs 1 000 et Rs 10 000 pour ces ‘patentes’, dépendant des activités. « Le commerçant doit effectuer les paiements mensuels pour le loyer et la facture d’électricité, entre autres. Toutes ces dépenses doivent être encourues malgré une baisse dans la vente », souligne-t-il. Raj Appadu estime qu’il faut attendre à partir du 22 janvier pour une reprise de la vente, après la paye.

‘Slow Moving Goods’

L’économiste Yousouf Ismaël explique que la baisse dans les activités économiques en janvier s’explique par les grosses dépenses de décembre. « Les Mauriciens ont dépensé excessivement sur l’habillement, l’alimentation ou les loisirs. Début janvier est aussi marqué par les achats ayant trait à la rentrée scolaire », indique notre interlocuteur. Quant aux grandes surfaces, elles vont pouvoir compter sur l’achat de fournitures scolaires pour booster leur chiffre d’affaires. Yannick Lew Yew Yim, responsable de Qualité chez Super U, souligne qu’après la frénésie d’achat en décembre, la vente a considérablement diminué en janvier. Cela, dit-il, comprend surtout les ‘Slow Moving Goods’. « Les hypermarchés Super U à Belle-Rose et Flacq sont moins fréquentés en cette période de mi-janvier. Toutefois, à Grand-Baie, l’activité économique est toujours très dynamique, cela grâce aux touristes », explique-t-il.

Ventes promotionnelles

Yannick Lew Yew Yim, comme nos autres interlocuteurs, souligne que les commerces misent toujours sur la rentrée scolaire en cette période de l’année. Il estime que pour faire face à cette morosité dans un marché hautement compétitif, il est impératif d’offrir des ventes promotionnelles pour attirer davantage de clients. Yousouf Ismaël estime, de son côté, que cette baisse dans les activités n’aura pas un impact négatif important sur l’économie en général. « C’est un cycle qu’on constate chaque année. La vente réalisée en décembre couvre déjà cette morosité en janvier », dit-il.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !