Live News

Après deux refus : feu vert des autorités pour le congrès de l’alliance PTr-MMM-PMSD à Vacoas

L’alliance PTr-MMM-PMSD compte mettre les bouchées doubles pour l’organisation de son congrès à Vacoas le 18 août.

C’est finalement à la salle des fêtes de la municipalité de Vacoas que l’alliance PTr-MMM-PMSD tiendra son congrès nocturne le 18 août. Selon Patrick Assirvaden, l’alliance serait victime d’une « action concertée » visant à entraver son momentum.

Publicité

La troisième tentative a été la bonne. C’est finalement à la salle des fêtes de Vacoas que l’alliance PTr-MMM-PMSD tiendra son congrès nocturne le vendredi 18 août, à partir de 17 h 30 environ. Cela, après avoir essuyé deux refus des autorités pour d’autres emplacements.

Initialement, l’alliance rouge-mauve-bleu avait sollicité l’autorisation de tenir son congrès sur le parking du Metro Express, à proximité du quartier général de la Special Mobile Force, puis au lieu communément appelé « Place Camion », situé à proximité des locaux du Central Electricity Board. Une demande est toujours en attente pour la tenue du rassemblement au Modern Square.

Selon les informations obtenues auprès de l’état-major du PTr, les autorités et la police ont finalement donné leur approbation mardi après-midi. Par conséquent, les préparatifs s’accélèrent en vue de la tenue du congrès, indique-t-on. « Les préparatifs avancent rapidement. Nous redoublons d’efforts car nous n’avons qu’une semaine pour distribuer les tracts et procéder à l’affichage », souligne une source du PTr. 

Le président des rouges, Patrick Assirvaden, déplore toutefois « la campagne de boycott » orchestrée par les autorités locales, qui serait « en cours depuis quelque temps ». « Cette campagne de boycott constitue une action concertée visant à entraver le PTr et ses alliés dans l’organisation de leurs rassemblements, que ce soit à Flacq, Curepipe ou Vacoas. Nous ne parvenons toujours pas à comprendre la raison derrière ces refus. Pourtant, le MSM avait tenu son rassemblement du 1er-Mai au lieu communément appelé ‘Place Camion’. Que craignent-ils ? 
‘Ki zot pe per ? Atension konpar de la foul’ », lance Patrick Assirvaden.

Arvin Boolell soutient, pour sa part, que « les autorités ont peur de l’alliance PTr-MMM-PMSD ». « La motivation est à son plus haut au sein de l’alliance. Ce rassemblement attirera beaucoup de monde. Il est évident que la fin du gouvernement est proche », martèle Arvin Boolell.

Jocelyn Chan Low, observateur politique : «L’esprit démocratique n’est pas en train d’être respecté»

Jocelyn Chan Low a noté les multiples refus des autorités pour la tenue du congrès de l’alliance PTr-MMM-PMSD. « Ces événements laissent entrevoir un manque de respect envers l’esprit démocratique. La démocratie ne se limite pas à une question légale, mais incarne un état d’esprit et surtout le respect de l’opposant. La compétition politique est essentielle et saine », a-t-il souligné.

« La décision finale revient au Chief Executive », déclare le MSM

« La tenue des rassemblements est déterminée par la police et les autorités locales. La décision finale appartient au Chief Executive de la mairie, un fonctionnaire. La politique ne joue aucun rôle. Maurice est une démocratie, nous soutenons les rassemblements de l’opposition, peu importe le parti. Il y a deux semaines, l’alliance PTr-MMM-PMSD était en congrès à Mare-d’Albert », précise-t-on au sein du MSM.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !