Live News

Après deux mois d’incertitude : Preety Daby, malvoyante, intégrera le collège de son choix

Preety Daby La jeune collégienne assure qu’elle fera de son mieux pour être à la hauteur.

Non-scolarisée depuis le début de l’année, Preety Daby, jeune malvoyante de 14 ans, fait son entrée aujourd’hui au collège Sharma Jagdambi SSS de Goodlands. Une nouvelle page s’ouvre pour elle.

Publicité

Elle est aux anges. Ce sont des fonctionnaires du ministère de l’Éducation qui sont venus lui annoncer la bonne nouvelle, hier après-midi. Preety Daby sera donc admise au collège de son choix, à savoir le Sharma Jagdambi SSS. Pour rappel, Xplik ou K et le Défi Plus avaient fait état de la situation de cette jeune malvoyante il y a quelques semaines. Après avoir réussi aux examens du Primary School Achievement Certificate, le ministère lui avait proposé trois établissements qui ne la convenaient cependant pas. Le ministère a finalement décidé de lui octroyer une place dans un collège de son choix.

Deenesh Seeharry, l’attaché de presse du ministère de l’Éducation, s’explique. « Dès la rentrée, le ministère a tout fait pour que cette adolescente puisse continuer sa scolarité. Nous lui avions proposé trois écoles et plusieurs facilités qu’elle a refusées. Malgré cela le ministère considère qu’il est important que tout enfant aille à l’école. Il a donc décidé de trancher dans l’intérêt de cette fille afin qu’elle puisse poursuivre ses études. »

Deenesh Seeharry ajoute que toutes les dispositions ont été prises par les autorités pour faciliter la scolarité de la collégienne. « Aujourd’hui, elle sera accompagnée d’un fonctionnaire du ministère. Une voiture sera mise à sa disposition chaque jour pour faciliter son déplacement, tout le matériel de braille est prêt et elle sera aidée d’un Support Teacher ».  L’attaché de presse invite les parents à se tourner vers le ministère en cas de difficulté.

L’Ombudsperson for Children et la Global Rainbow Foundation (GRF) se réjouissent également de cette nouvelle.

Armoogum Parsuramen responsable de cette fondation n’a pas manqué de remercier le ministère de l’Éducation pour cette décision. « Je suis heureux de constater que le ministère et surtout la ministre ont eu la sagesse de considérer le cas de Preety comme un cas spécial et la discrimination positive a primé. Nous l’avons accompagnée pendant trois ans et nous allons nous assurer qu’elle soit bien équipée en lui offrant plusieurs fournitures scolaires de dernier cri tels qu’une calculatrice parlante, un dictionnaire parlant, une Smart Cane, un MPC Player et un Orbit reader. Au moins, sept  employés de la GRF ont travaillé avec elle ces derniers temps et nous l’aiderons à rattraper son retard. » La Fondation a aussi prévu de lui offrir une bourse d’étude.

L’Ombudsperson for Children, Rita Venkatasawmy, salue également cet heureux dénouement. « Nous avons soumis notre rapport au ministère de l’Éducation et c’était la meilleure décision à prendre dans le cas de Preety. Nous sommes donc heureux que la jeune fille ait obtenu le collège de son choix, nous veillerons à ce que sa scolarité se passe dans les meilleures conditions. »

La principale concernée peine à croire ce qui lui arrive et s’impatiente de reprendre ses études. « Je remercie tous ceux qui ont rendu ce rêve possible. J’ai longtemps attendu ce moment. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !