Live News

Après deux journées intenses au Caudan Arts Centre : rideaux sur l’eSports Faction Gaming Arena

Les visiteurs ont pu tester des jeux sur PC et sur console. Les spectateurs ont pu suivre l’intégralité du tournoi de PUBG Mobile sur grand écran dans le théâtre du Caudan Arts Centre. Les joueurs de PUBG Mobile en pleine action pendant le tournoi.
Publicité

L’ambiance et le spectacle étaient au rendez-vous lors de la seconde journée de l’eSports Faction Gaming Arena, événement majeur de l’e-sport mauricien, au Caudan Arts Centre. Retour sur cette seconde journée.

Clap de fin sur la seconde et dernière journée de l’édition 2023 de l’eSports Faction Gaming Arena. Pour rappel, cet événement majeur de la scène e-sport (sport électronique) à Maurice, s’est tenu au Caudan Arts Centre à Port Louis le samedi 7 et le dimanche 8 janvier 2023. Les spectateurs ainsi que les joueurs ont été nombreux lors de cette seconde journée. Le bilan est positif selon les organisateurs. « La communauté PUBG Mobile ne nous a pas déçu. De nombreux visiteurs sont venus participer aux différentes activités qui leur étaient proposées. Les compétitions sur Fifa 23 et Tekken 7 étaient aussi intenses. La Défi Mega Cup est le principal trophée remis aux gagnants. Il sera remis en jeu prochaine édition en 2024 », commente Dimitry Farla, directeur d’eSports Faction.

Trois tournois étaient au programme le dimanche. Les spectateurs ont eu le droit à des matchs de football sur le jeu Fifa 23 ainsi qu’à des combats sur le jeu Tekken 7. Mais c’est surtout le tournoi sur PUBG Mobile qui a attiré la foule. Les organisateurs ont vu grand en diffusant ce tournoi sur le grand écran dans le théâtre du Caudan Arts Centre. L’ambiance était digne d’un match de football avec des exclamations du public connaisseur à chaque ‘frag’ (élimination d’un joueur par un autre). « Après un premier tournoi en ‘lan’ (réseau local) en 2021, nous avons voulu innover pour cette seconde édition en intégrant le théâtre du Caudan Arts Centre. eSports Faction est là pour améliorer l’e-sport à Maurice en collaboration avec notre partenaire le Défi Media Group, notre principal sponsor KFC, tous les autres sponsors et l’Institut Français de Maurice (IFM) sans qui tout cela ne serait pas possible », soutient Dimitry Farla.

Le rendez-vous est donc donné pour la prochaine édition en 2024. En attendant, les amateurs d’e-sport pourront participer à d’autres tournois qui seront organisés au courant de l’année par eSports Faction en collaboration avec le Défi Media Group.

Les résultats de la seconde journée

PUBG Mobile : MAU eSports de justesse

mau
L’équipe MAU eSports lors de la cérémonie de remise des prix sur la scène du théâtre du Caudan Arts Centre.

L’équipe MAU eSports a pris la première place du tournoi sur le jeu PUBG Mobile. Les quatre joueurs, Kritishsingh Tota Ram, Goburdhun Waleed, Lugony Yaadav et Tanweer Muckdombux, ainsi que le remplaçant Kenay Sahil Lolith, ont eu fort à faire contre d’autres équipes de niveau élevé, comme Big Black Crocodile (BBC) qui a pris la 2e place. « Au début du tournoi, c’était assez difficile, car toutes les équipes ont beaucoup progressé, elles sont devenues plus compétitives. Notre équipe a joué beaucoup de tournois. Nous sommes récemment allés à Bali (ndlr : au championnat du monde d’e-sport en Indonésie). Nous jouons ensemble depuis 2020 », déclare Kritishsingh Tota Ram, capitaine de MAU eSports. Lorsqu’on lui demande le point fort de son équipe, il répond sans hésiter : « L’amitié ». « Nous sommes une équipe. Si l’un de nous fait une erreur, nous travaillons ensemble pour régler le problème. C’est ainsi que l’équipe a de bonnes performances », conclut le joueur.


Fifa 23 : Fayad Ruhomally, meilleur footballeur virtuel

fayad
Fayad Ruhomally (à gauche) recevant son prix des mains de Dimitry Farla, directeur d’eSports Faction.

Fayad Ruhomally a décroché la victoire dans le tournoi Fifa 23. S’il espérait une bonne performance en atteignant les demi-finales, il ne s’attendait pas à remporter le tournoi. Pourtant, c’est loin d’être sa première victoire dans un tournoi local d’e-sport sur un jeu Fifa. « Le tournoi s’est bien déroulé. Deux amis m’ont soutenu depuis le début. Je ne m’attendais pas à gagner le tournoi. Mais le soutien (des amis) et ma passion pour ce jeu m’ont aidé », explique Fayad Ruhomally.

Le joueur indique que plusieurs matchs étaient serrés, notamment la finale. « La finale s’est déroulée en cinq manches, j’en ai gagné trois, j’en ai perdu une et nous avons fait un match nul. Chaque année, le niveau monte et de nouveaux jeunes joueurs arrivent dans la compétition. Je pense que d’ici la fin de l’année, nous aurons davantage de compétiteurs sur Fifa 23 », souligne Fayad Ruhomally qui participe à des tournois d’e-sport depuis 2016.


Tekken 7 : Sheldon Dantier reste le meilleur

sheldon
Sheldon Dantier (à gauche) recevant son prix des mains de Dimitry Farla, directeur d’eSports Faction.

Sheldon Dantier a signé une nouvelle victoire sur le jeu Tekken 7. Le joueur enchaîne les victoires et confirme ainsi qu’il est sans doute le meilleur Mauricien à ce jeu de combat. « Tout est allé dans mon sens. Il n’y avait que deux autres joueurs que je craignais dans le tournoi. Heureusement, tout s’est bien passé et j’ai gagné. C’est une nouvelle victoire sur Tekken 7 », commente Sheldon Dantier.

Selon lui, le niveau des autres joueurs et le sien sont en hausse. « Ils ont progressé. Moi aussi, grâce à l’expérience acquise dans des tournois à l’étranger. Cela m’a permis de progresser et d’améliorer mon style. J’ai apporté de nouvelles tactiques. Tout cela a porté ses fruits aujourd’hui », ajoute le jeune homme qui va continuer de s’entraîner pour participer dans d’autres tournois en 2023.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !