Live News

Après deux démissions forcées - Conseil de district de Flacq : le poste du président menacé

Des remous secouent le conseil de district de Flacq depuis environ deux semaines. La démission forcée de deux conseillers est réclamée, ce qui pourrait entraîner la révocation du président contesté du conseil de district de Flacq, Kishore Kumar Jeewooth. Cependant, des pressions sont exercées dans le but d’inverser la tendance et de le maintenir en poste. 

Publicité

Interrogé, le principal concerné s’est abstenu de commenter la situation. À la question de savoir s’il est au courant de la tension qui prévaut, il a répondu : « Je n’ai rien entendu en ce sens. »

L’élément déclencheur est le fait que les présidents de deux groupes, élus lors des élections villageoises de 2020 et qui représentent les régions de Poste-de-Flacq et St-Julien, ont récemment adressé des lettres manuscrites au Chief Executive du conseil de district de Flacq pour demander la démission forcée de deux conseillers. Conformément à la loi, les deux sièges ont donc été déclarés vacants.

Plus récemment, deux autres présidents de groupes élus, représentant Trou-d’Eau-Douce et Brisée-Verdière, ont également écrit au Chief Executive. Ils ont exprimé le souhait d’évincer deux conseillers de village qui siègent également au conseil de district de Flacq. Ces correspondances ont été envoyées le 27 novembre 2023. 

Toutefois, à ce jour, aucune mesure n’a été prise. Certains conseillers parlent de vice de procédure. « Le Chief Executive est-il soumis à des pressions ? » se demandent-ils. Le président du groupe élu de Brisée-Verdière a déposé une mise en demeure, exigeant du Chief Executive qu’il se conforme à la loi. Les conseillers insistent sur le fait qu’il « doit agir en toute indépendance, conformément à la loi ». 

En cas de démission des conseillers de Brisée-Verdière et de Trou-d’Eau-Douce, les candidats figurant sur la liste des réserves entrent en jeu. « Les récentes prises de décision de Kishore Kumar Jeewooth font débat. Les réservistes pourraient exercer une pression sur les membres majoritaires du conseil de district. Une motion de blâme visant à destituer le président du conseil de district pourrait alors être envisagée », indique-t-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !