Live News

Après deux années de pandémie - tourisme : un vent d’optimisme pour la haute saison

Maurice a accueilli 219 332 touristes lors du dernier trimestre de l’année dernière.

Alors que les mois d’octobre et de novembre devraient être favorables aux hôteliers, celui de décembre dépendra non seulement des offres mauriciennes, mais aussi des autres destinations.  

Publicité

tourisme le marcheLa pandémie a infligé un sacré revers au tourisme durant les deux dernières années. Si bien qu’après la bonne performance de 2019, où 546 525 touristes avaient débarqué à Maurice lors du dernier trimestre, la haute saison d’octobre, novembre et décembre 2020 avait subi l’implacable répercussion de la Covid-19 avec seulement 11 206 arrivées recensées par Statistics Mauritius. 

La réouverture des frontières en octobre 2021 a cependant insufflé un nouveau souffle au secteur touristique. Ainsi, Maurice a accueilli 219 332 touristes lors du dernier trimestre de l’année dernière.

L’optimisme est de mise pour la haute saison de 2022. Les indicateurs sont positifs et les opérateurs espèrent que la tendance va se poursuivre. Le nombre de touristes ayant atterri à Maurice entre janvier et mi-octobre 2022 s’élève à 695 000 environ. Le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, soulignait récemment que « l'Association des Hôteliers et Restaurateurs de l'Île Maurice (AHRIM) assurait que les réservations sont telles que Maurice va se rapprocher du million de touristes cette année ».  

Trois éléments seraient clés dans ce vent d’optimisme qui plane sur le tourisme mauricien pour cette haute saison, en l’occurrence, la capacité aérienne, celle des hôtels et la contenance des croisières. Un opérateur dit observer une bonne synergie entre ces facteurs. « Maurice compte une variété de chambres d’hôtel, ce qui en soit est positif, car un avion transporte une diversité de clients », explique-t-il.  

À en croire Gèneviève Dardanne, présidente de l’Association of Inbound Operators (Mauritius), plusieurs hôtels affichent complet pour les mois d’octobre et de novembre. Elle explique que l’augmentation du nombre de vols a engendré un effet positif, permettant à davantage de touristes de venir à Maurice. Ce qui selon un opérateur est de bon augure quant aux revenus touristiques. « Les marchés européens, les arrivées de l’Afrique du Sud et de La Réunion se portent bien. La majorité de nos visiteurs sont issus principalement de l’Europe », avance-t-il. 

Période festive

nombre de vol

La tendance observée quant à l’approche des touristes vis-à-vis de la période festive devrait se poursuivre cette année. Les touristes attendent, selon Gèneviève Dardanne, la nouvelle saison pour bénéficier de prix promotionnels sur les billets d’avion. « Pour l’heure, les hôtels 5 étoiles sont très demandés. Viennent ensuite les établissements 3 et 4 étoiles. Traditionnellement, ce n’est qu’après Noël où les gens aiment passer du temps en famille, que les hôtels vont se remplir, soit à compter du 26 décembre. Ainsi pour la période festive, les gens patientent pour voir s’il y aura des offres. Concernant les fêtes de fin d’année, l’engouement dépendra de ce que proposeront les autres destinations », poursuit la présidente de l’Association of Inbound Operators (Mauritius). 

Capitaliser sur la haute saison dépendra néanmoins d’un enjeu de taille et non des moindres, soit l’amélioration de la desserte aérienne. Pour Désiré Elliah, président de l'AHRIM et CEO de Lux Resorts Ltd, le nombre de sièges consolidés pour décembre et janvier sera favorable. Cependant, a-t-il argué à l’issue de l’Assemblée générale de l’AHRIM le 26 octobre dernier, il n’y a pas de visibilité au-delà de janvier prochain. « Il est crucial que nous maintenions nos efforts pour décrocher ces vols supplémentaires qui nous permettront d’atteindre les 1,4 million de visiteurs. C’est maintenant que cela se joue. Le phénomène du « revenge travel » durera encore quelques mois », a-t-il fait comprendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !