Magazine

Après des mois de recherches : lancement du docu-fiction ‘Chagos, Nou Leritaz’ 

Les producteurs ont produit un film qui retrace les témoignages des Chagossiens et reproduit certaines scènes du passé au Chagos.

Le docu-fiction “Chagos, Nou Leritaz” a été officiellement lancé le vendredi 28 février. Dirigé par Varun Nunkoo et produit par Vicky Ramdhun, ce film a bénéficié du National Arts Fund avec le soutien de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). Il retrace l’héritage culturel des Chagossiens. 

Publicité

Une heure : c’est la durée de ce premier docu-fiction réalisée sur les Chagossiens, dans lequel figure Sir Anerood Jugnauth. Cette idée, qui a germé dans la tête du jeune directeur Varun Nunkoo, lui a pris six mois de préparation. 

Chagos« Chagos, Nou Leritaz » mélange les faits marquants à travers des témoignages poignants, des documents et des scènes de fiction en 3-dimensions, entrecoupés par du sega tambour inédit. « Lorsque nous avons fait des recherches, nous avons constaté qu’il n’existait pas vraiment de films de plus de cinq minutes sur les Chagos. Nous avons donc fait des recherches dans les archives, acheté des livres et invité des Chagossiens vivant à Maurice à nous confier leurs histoires. » 

Le directeur du film confie avoir été particulièrement touché par certaines histoires, dont l’une d’entre elles qui racontait comment les Américains tuaient des chiens impunément pour les effrayer. « Nous avons essayé de reproduire cette scène. » Les scènes ont été filmées à Britannia, L’Escalier, Port-Louis, Grande-Rivière et certaines régions du Nord. 

« Nous avons pu décrocher un entretien avec sir Anerood Jugnauth qui nous a confié son combat et dévoilé quelques anecdotes inédites. » Le film, qui devait sortir en décembre, a pris du retard en raison des élections et des délais dans l’octroi de permissions dans les espaces privés. 

« C’est une fierté pour la MFDC de voir le travail de ces jeunes producteurs qui ont commencé par produire des courts métrages il y a trois ans et nous leur avons toujours apporté notre support technique. Aujourdhui, ils utilisent leur créativité et mettent en pratique ce qu’ils ont appris », fait ressortir Vikram Jootun, directeur de la MFDC.

L’objectif de Varun Nunkoo : éduquer les Mauriciens et développer leur sens de l’appartenance. Pour ce faire, rien de mieux qu’un documentaire. Le film sera visible au Mciné de Trianon le 27 mars. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !