Il a su insuffler un nouveau dynamisme au sein de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) qui était à la dérive. Après cinq ans passés à la barre de cette société privée, financée par l’État, Gassen Dorsamy a pris sa retraite. Cela fait trois mois qu’il a quitté ses fonctions, son contrat étant arrivé à terme.
Publicité
Nommé General Manager en 2012, il a signé deux contrats de deux ans par la suite, devenant l’un des rares gestionnaires à n’avoir pas subi la chasse aux sorcières lancée par l’Alliance Lepep après sa victoire aux élections de décembre 2014.
À bientôt 67 ans, ce gestionnaire hors pair a débuté dans la vie active en 1968 comme « Meter Reader » au Central Electricity Board (CEB). Sa soif d’apprendre lui a permis de gravir les différents échelons de la société après avoir enchaîné les cours à temps partiel qui l’ont mené à l’obtention d’un diplôme supérieur en administration des entreprises auprès de l’Université de Maurice.
Il occupait les fonctions d’Assistant Financial Manager au CEB en 1991 quand il décide de répondre à un appel à candidatures de Floreal Knitwear, alors un des fleurons du textile mauricien. Après avoir été directeur administratif et financier de la filiale malgache de Floreal Knitwear, il rejoint le port de Tamatave - géré par la société philippine International Container Terminal Services Inc - comme directeur financier, en 2005. Les événements politiques dans la Grande île ayant contribué à une cessation d’une partie des opérations de la filiale de Floréal Knitwear, le port devient son nouveau dada. L’ancien enfant d’un camp sucrier de Rose-Belle est promu directeur général du port de Tamatave en 2007.
À la fin de son contrat à Tamatave, il est recruté à la CHCL sur recommendation de Xavier-Luc Duval qui est ministre du Tourisme et des Communications extérieures. Les finances de la société chargée de la manutention du fret à Port-Louis sont dans le rouge. Elle fait face à un déficit de Rs 500 millions.
Malgré les pressions, Gassen Dorsamy parviendra à améliorer la productivité. Et à adopter un Business Plan qui prévoit des revenus de Rs 3,657 milliards en 2020 et qui a obtenu le soutien financier de l’Agence française pour le développement. Une enveloppe d’aide de 30 millions d’euros, soit près de Rs 1,2 milliard, lui est octroyée pour la modernisation du Container Terminal. Lequel sera inauguré d’ici quelques jours.
Les syndicats proches de certains partis politiques n’ont jamais tenu Gassen Dorsamy en odeur de sainteté, car il prévoyait de tailler dans la masse salariale qui dépassait de plus de 60 % les revenus de la CHCL. En fait, l’AFD a exigé un staff cost qui est égal ou inférieur de 55 % au operating income.
Les affrontements avec les syndicats, couplés aux pressions exercées par un haut conseiller à l’Hôtel du gouvernement, depuis l’année dernière, ont eu raison de Gassen Dorsamy, avoue-t-on dans les milieux portuaires. Reste maintenant à savoir si, après son départ, la CHCL fera le poids face à la concurrence de Port Réunion et des ports de cette partie de l’océan Indien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !