De nombreux Agaléens bloqués à Maurice depuis plusieurs mois pensaient qu’ils allaient trouver une place à bord du Mauritius Trochetia le samedi 9 septembre. Cependant, en raison du transport de produits hautement inflammables, des passagers ne peuvent être admis à bord.
Publicité
Parmi les neuf familles d’Agaléens qui devaient effectuer la traversée à bord du Mauritius Trochetia, seules deux ont pu effectuer le voyage jusqu’à Agaléga. La réduction du nombre de places à bord du navire cargo en raison de la présence des produits inflammables, tels que divers carburants et du gaz ménager.
La présence de personnel médical et de techniciens, entre autres, a également contribué à réduire le nombre de places disponibles pour les Agaléens, selon diverses sources. Cette situation a suscité le désarroi au sein de la communauté agaléenne, qui avait entrepris le voyage jusqu’à Maurice pour diverses raisons, notamment des traitements médicaux. Leur séjour s’est vu prolongé jusqu’au mois de décembre, date à laquelle le prochain voyage est prévu.
Ceux qui sont bloqués à Maurice bénéficient du soutien de l’Association des amis d’Agaléga, et certains ont été contraints de chercher du travail pour subvenir à leurs besoins ou pour payer le loyer de la maison qu’ils occupent. D’autres vivent chez des proches, a expliqué Marinette Jasmin, qui a plusieurs membres de sa famille séjournant à Maurice. Elle et ses enfants ont réussi à trouver une place à bord du bateau qui a quitté Maurice le samedi 9 septembre pour arriver à Agaléga dans l’après-midi du lundi 11 septembre. « C’est vraiment triste que les autres n’aient pas pu embarquer », a-t-elle confié.
Après un périple d’un peu plus de 24 heures par une mer un peu houleuse les passagers ont dû utiliser des pirogues pour atteindre la terre ferme une fois arrivés près de La Fourche à Agaléga, car le navire ne pouvait pas accoster le nouveau quai.
Selon Laval Soopramanien, président de l’Association des amis d’Agaléga, c’est la mauvaise communication entre les diverses instances qui aurait conduit à cette situation. Les passagers qui avaient effectué le voyage entre Agaléga et Maurice il y a trois mois n’avaient pas été informés qu’il y avait un risque qu’ils ne pourraient pas effectuer le voyage de retour en septembre en raison du « dangerous cargo » qui serait embarqué lors du voyage de retour. Un proche du dossier partage cette opinion mais préfère ne pas être cité. Il ajoute qu’il aurait fallu prendre des dispositions pour permettre à ces Agaléens actuellement bloqués à Maurice de trouver un autre moyen que le Mauritius Trochetia pour retourner dans leur île natale. Il espère que des mesures seront prises pour leur permettre de rentrer chez eux au plus vite.
Rencontre avec le vicaire-épiscopal
Le vicaire-épiscopal Michel Mourra envisage d’avoir une rencontre avec les Agaléens qui n’ont pas pu trouver de place à bord du Mauritius Trochetia. Cette réunion vise à les écouter afin de mieux comprendre leur situation et de voir comment les soutenir. C’est ce qu’il nous a expliqué lors d’une conversation téléphonique. Il a également indiqué que l’évêché de Port-Louis tentera de jouer un rôle de médiateur auprès des autorités pour essayer de trouver une solution à la situation des Agaléens bloqués à Maurice. Selon lui, Mgr Jean Michaël Durhône est sensible à la détresse des Agaléens et souhaite les aider.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !