Explik Ou Ka

Après avoir purgé une peine de prison : le gel sur son compte bancaire maintenu depuis 18 ans

Me Bala Mukan, avocat.

S. R., 45 ans, un habitant de Plaine-Verte, a fait de la prison pendant trois ans. Il a terminé sa sentence en 2002, soit il y a dix-huit ans. L’ex-détenu se plaint que le gel de son compte bancaire n’a pas été enlevé depuis, et de ce fait, quand il trouve du travail, son employeur n’arrive pas à effectuer le paiement de son salaire sur son compte bancaire. Le plaignant dit avoir fait appel pour que le gel soit enlevé. Il affirme avoir écrit aux autorités concernées mais n’a reçu aucune réponse jusqu’à maintenant.

De son côté, la rédaction s’est entretenue à ce sujet avec l’avocat Balla Mukan. 

« Quand un compte bancaire est gelé, ce n’est pas du ressort de la police, c’est plutôt une prérogative de la justice. L’autorité concernée fait une demande à la justice et c’est un juge qui ordonne le gel. Il ne sera pas enlevé sans l’autorisation de la cour », fait-il savoir. « De plus, pour que ce gel soit suspendu, il y a des procédures à respecter », a-t-il ajouté. Sur ce, il a invité S. R. à le rencontrer à son bureau, muni de toutes les copies des lettres y relatives, pour mieux lui expliquer les procédures à suivre. 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP