Actualités

Après avoir percuté un motocycliste :un homme jugé coupable d’homicide involontaire

Un ‘Maintenance Officer’ de 29 ans a écopé d’une amende de Rs 80 000. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de neuf mois.

Publicité

C’est la sentence prononcée par la magistrate Razia Jannoo-Jaunbocus, en Cour intermédiaire. Le jeune homme a été jugé coupable d’homicide involontaire par imprudence, après avoir fauché un motocycliste. Le Maintenance Officer avait plaidé non coupable.

L’accident s’est produit le 29 juin 2014 sur la route Saint-Aubin, à Albion. Dans sa déposition produite en Cour, le jeune homme, qui conduisait un van, a expliqué qu’il se dirigeait vers la plage publique d’Albion à une vitesse de 55 km/h. Il a ajouté qu’il a mis son clignotant pour indiquer qu’il comptait doubler le véhicule se trouvant devant lui.

Plaidoirie

Or, a-t-il précisé, un motocycliste a surgi, au même moment, devant lui. Il aurait bifurqué vers sa droite pour tenter d’éviter l’impact. C’est alors qu’il dit avoir senti que quelque chose avait heurté son véhicule.

En s’arrêtant quelques mètres plus loin, il raconte avoir vu le motocycliste sur l’asphalte. Selon le Dr Prem Chamane, médecin légiste, la victime, âgée de 28 ans, est décédée des suites de ses multiples blessures.

Dans sa déposition, le Maintenance Officer a souligné que le motocycliste ne portait pas de veste fluorescente, ni de casque intégral au moment de l’accident. C’est un point que Me Gavin Glover, Senior Counsel, qui le représente, a mis en avant lors de sa plaidoirie.

Mais selon la magistrate Razia Jannoo-Jaunbocus, il n’y a aucune preuve qui démontre que la victime a commis une quelconque manoeuvre ayant pu causer l’accident. La magistrate retient le point avancé par l’accusé qui a affirmé qu’il a soudainement vu le motocycliste devant lui.

Pour la Cour, le Maintenance Officer aurait dû voir la victime lorsqu’il a doublé le véhicule devant lui. La magistrate a conclu qu’il aurait pu éviter l’accident s’il ne roulait pas à vive allure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !