Live News

Après avoir longtemps vécu en France : Reddy Mooneesawmy, 56 ans, tué à son domicile à Stanley

Reddy Mooneesawmy, la victime. Son père, Perumal Mooneesawmy, est toujours manquant.
  • Six maçons interrogés

Meurtre à l’impasse Barbier, Stanley. Reddy Mooneesawmy, âgé de 56 ans, a été retrouvé mort chez lui, les mains ligotées derrière le dos, par un ouvrier, tôt samedi matin. La victime, qui a longtemps vécu en France, partageait cette maison avec son père. Une histoire d’argent et de vol qui aurait mal tourné pourrait être à l’origine de ce drame, selon la police. 

Publicité

Avec ce crime, les enquêteurs se retrouvent également avec une autre affaire à élucider. Depuis le 4 février dernier, Perumal Mooneesawmy, 86 ans, le père de la victime, était sorti de la maison et n’a plus donné signe de vie. Presque cinq mois après, il demeure introuvable.

La victime, de nature discrète, a vécu plusieurs années en France. Il était célibataire, selon ses proches. « Il est né à Maurice, mais tout jeune, il est parti en France avec ses parents », raconte un proche de ce dernier. Perumal Mooneesawmy, son père, est rentré au pays, il y a quelques années de cela. « Son père a travaillé en France et en Irlande avant de revenir dans l’île », disent les proches. 

Il y a deux ans environ, son fils unique, Reddy, est aussi revenu au pays. C’est à l’impasse Barbier, Stanley, qu’ils résidaient. « Le père est d’humeur joviale, alors que son fils était quelqu’un de plus réservé », explique le voisinage. 

En février dernier, Perumal Mooneesawmy a perdu sa sœur. Avant de sortir de chez lui, il avait informé son fils qu’il allait s’absenter durant trois jours, pour se rendre aux obsèques de sa sœur. Mais il n’est jamais rentré. Ce sont des neveux qui ont alerté son fils et ce dernier avait signalé sa disparition. 

Reddy effectuait des travaux de construction chez lui. Il avait embauché six maçons pour compléter les travaux. Samedi matin, il s’avère que c’était le jour de paye pour ces travailleurs. Un des ouvriers, en entrant dans la maison au premier étage, a retrouvé le quinquagénaire, torse nu, les mains ligotées derrière le dos avec un T-shirt, dans son lit. Il avait aussi une couverture sur la tête. Le travailleur a immédiatement alerté la police. 

La Criminal Investigation Division de Stanley et la Field Intelligence Unit ont été mandées sur les lieux. Le corps a été transporté à la morgue de Candos. L’autopsie a révélé que la victime est morte étouffée. L’enquête a été confiée à la Major Crime Investigation Team (MCIT). 

Les ouvriers qui effectuaient des travaux sur place ont été entendus dans cette affaire. Ils nient toute implication. Un autre maçon a été plus longuement interrogé, car il avait l’habitude de passer plus de temps chez la victime. À samedi après-midi, son interrogatoire se poursuivait.

Un proche de la victime regrette ce qui s’est passé. « Le père a disparu voilà plusieurs mois, et le fils est victime de meurtre, c’est triste », lâche ce dernier. Il soutient que la victime était une personne qui aidait des gens. Il tente de comprendre ce qui a pu se passer. « Il gardait sur lui de grosses sommes d’argent », confie un autre membre de la famille. Les funérailles de Reddy Mooneesawmy sont prévues pour ce dimanche. 

Depuis le 4 février dernier, Perumal Mooneesawmy est porté manquant. « Il devait venir assister aux funérailles de sa sœur. Cependant, lors des obsèques, nous nous sommes rendus compte qu’il n’était pas présent. Une semaine après, comme nous n’avions aucune nouvelle de lui, nous sommes partis lui rendre visite. Une fois à son domicile, son fils nous avait reçus. Nous nous sommes présentés. Il nous a dit que son père n’était pas revenu. C’est ainsi qu’il s’est rendu à la police pour signaler sa disparition. Et jusqu’à présent, aucune nouvelle », déplorent les cousins de la victime. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !