Live News

Après avoir été SDF en Irlande : l’incroyable histoire de Romi Ramtohul qui a pu regagner Maurice 

Romi Ramtohul en compagnie d’Alice Leahy. Sur l’autre photo prise à Maurice, il est au centre avec Garda Alan O'Dowd (à sa g.) et Damien McCarthy. Crédit photos : The Irish Sun

Quinze années. C’est le temps qu’aura passé Romi Ramtohul en Irlande, et ce dans des conditions difficiles, avant de pouvoir enfin regagner Maurice. Il a été sans domicile fixe pendant plusieurs années. Pris en main par l’Alice Leahy Trust et des membres de la police irlandaise, le Mauricien a finalement pu passer les fêtes de Noël auprès de sa famille.

Son histoire a été reprise par plusieurs médias britanniques, dont The Irish Sun, durant la semaine écoulée. Ce journal raconte qu’il n’avait pas de papiers, pas de numéro de sécurité sociale et pas de passeport. 
En 2014, l’homme de 48 ans s’est présenté pour la première fois au centre de l’Alice Leahy Trust car il « était dans l’incapacité de payer le loyer qui était trop élevé ». Deux ans plus tard, il a été victime d’une agression. En 2018, il a eu un caillou à la tête. 

En 2019, il s’est de nouveau rendu au centre, racontant qu’il voulait rentrer chez lui. L’Alice Leahy Trust et des policiers du poste de Pearse Street, à Dublin, ont travaillé sur le dossier. Ils ont notamment rencontré l’International Organisation for Migration. En juillet dernier, Romi Ramtohul a finalement obtenu la permission de voyager. Il a pu faire le trajet fin décembre, pour son plus grand bonheur. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !