Un policier de 43 ans, habitant Vacaos, a porté plainte, le 14 mars 2016, au poste de police de Quartier-Militaire, contre son cousin, un promoteur.
Il l’accuse d’avoir proféré des menaces et des insultes à son égard et à l’égard de son épouse. Il a également allégué que le promoteur lui aurait proposé de fomenter un complot pour se débarasser d’un dénommé Manand Fakoo et une autre personne.
Marié et père de famille, le policier, qui est actuellement suspendu de ses fonctions pour une affaire de pot-de-vin, explique qu’il travaillait, depuis plusieurs mois, comme consultant pour le compte du promoteur, qui n’est autre que son cousin. Mais lors d’une rencontre, le 16 février 2016, à Bagatelle, son cousin lui aurait proposé de monter une opération pour éliminer un dénommé Manand Fakoo.
Le complot
Il indique avoir, dès lors, décidé de prendre ses distances de son cousin pour éviter des ennuis d’autant qu’il est déjà suspendu de ses fonctions pour une affaire de pot-de-vin. « Sa zour la ver onz er di swar nou ti kot Bagatelle li dimann mwa kouma pou fer pou avoy Manand Fakoo manze. Se kan li al livre dile lor so motosyklett capav avoy li manze ar enn 4x4 », allègue le policier. Au début de mars 2016 le policier avait réclamé ses salaires à son cousin et lui aurait fait part de son intention de ne plus travailler pour lui. Selon le policier, son cousin l’aurait mal pris et se serait mis à l’insulter et à le menacer. « You took money as extorsion, you will soon be called by Icac and police for inquiry. You will know soon. Take care of yourself. » Le message, dit-il, fut suivi de propos insultants. Le policier allègue également que le promoteur lui aurait envoyé des sms destinés à son épouse. « Li finn avoy mwa mesaz pou mo madam, li dir si mo madam p travay, kot li ete... » Le policier indique qu’il avait, quelques jours plus tard, consigné une plainte dans le Diary Book du poste de police de Moka pour demander que le promoteur soit rappelé à l’ordre. Mais cette démarche n’a pas eu de suite et c’est pourquoi il a décidé de porter plainte au poste de Quartier-Militaire. Les policiers ont examiné les Sms contenus dans son portable. Sollicité pour une réaction, le policier explique qu’il n’a fait que son devoir de citoyen « en dénonçant le complot pour éliminer Manand Fakoo ». Il indique qu’il se met à la disposition des enquêteurs pour des compléments d’information. Pour sa part, Manand Fakoo déclare avoir porté plainte contre le promoteur pour émission de chèque en bois. Il avance qu’il a également fait une déposition au poste de police de Moka, par mesure de précaution, après avoir appris que sa vie était menacée. Interrogé, le promoteur nie les allégations proférées contre lui et se dit victime d’une machination visant à lui extorquer de l’argent. À la police, on laisse entendre qu’une enquête est en cours.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !