Explik Ou Ka

Approvisionnement pour les fêtes - Eau : la CWA impose un régime sec

Eau Des camions-citernes sont dépêchés dans les régions les plus affectées par la pénurie d’eau.

Décembre. L’été bat son plein. C’est la saison des fêtes, des bons repas… On se laisse beaucoup aller, surtout en ce qui concerne notre consommation en eau. La précieuse commodité se fait rare dans certaines régions. La Central Water Authority a décidé de fermer les vannes.

Publicité

Il faudra s’y faire. En cette période de fêtes où tous les excès sont permis au niveau de la nourriture, de l’alcool et autres plaisirs, il faudra rationner l’eau. La Central Water Authority (CWA) a déjà pris des mesures. Elle a annoncée les nouveaux horaires de distribution. 

Les régions du Sud-Ouest, c’est-à-dire Le Morne, Petite-Rivière-Noire, Case-Noyale, La Gaulette, Coteau-Raffin, Morcellement La Flèche, Dilo Pourri et les basses Plaines-Wilhems, ne seront approvisionnées en eau que de 16 heures à 20 heures. Celles de Palma et de Bassin seront alimentées de 14 heures à 22 heures. Idem au SOS Village de Bambous et à cité-La Ferme où l’eau sera disponible de 14 heures à 21 heures.

À Camp-Levieux, la NHDC, les rues Nabee, Prince de Galles, Hugnin et Labourdonnais, l’eau coulera des robinets de 4 heures à 9 heures. À Stanley et Plaisance, l’eau ne coulera que de 16 heures à 21 heures. Dans le Nord, une baisse de pression est notée à Péreybère et à Grand-Baie.

Ces mesures s’imposent en raison d’une baisse importante du niveau de l’eau dans les réservoirs, remplis, en moyenne, à 51,8 %. Sans compter le fait que les rivières sont à 85,6 % de leur capacité moyenne et les nappes phréatiques à 84,7 %.

Vu que la consommation d’eau enregistrera une hausse de 20 % à 25 % en cette période, la CWA veillera au grain au respect des régimes de fourniture. Pour éviter que des localités se retrouvent totalement à sec, des mesures spéciales ont été prises pour que la flotte de camions-citernes sillonne les régions les plus affectées par la pénurie.

«Nous restons sur notre soif…»

Une trentaine de véhicules sont affectés à cette mission. La CWA a annoncé dans un communiqué que ces restrictions prévaudront jusqu’à l’arrivée des pluies d’été, prévues d’ici la fin du mois par la station météorologique de Vacoas.

Les récriminations contre la mauvaise distribution d’eau n’ont pas cessé de pleuvoir à la rédaction. Chandradev Bauengally, président du shivala de Quatre-Cocos déclare : « Le robinet dans la cour du temple ne coule pas depuis trois ans. Plusieurs personnalités, dont un ex-commissaire de police et un ministre, sont venues, y compris pour les prières de Maha Shivratree. Tous ont promis de faire quelque chose, mais nous restons toujours sur notre soif ! »
Rue Dr Reid, Beau-Bassin. Raj affirme que l’eau ne coule que dans une moitié de sa rue.

« Or, avant la croisée, elle coule normalement. Certains se permettent de laver à grande eau ou d’arroser leur jardin. L’eau n’a pas coulé durant le week-end du 15 au 17 décembre. Dimanche, j’ai appelé la hotline vers 5 heures du matin pour avoir un camion-citerne qui s’est pointé dans l’après-midi. Il n’y en avait plus assez à la fin de la journée. Mon réservoir n’a pu être rempli qu’à moitié », dit-il. Aux Casernes, à Curepipe, Satish se plaint de la baisse de pression depuis plusieurs jours : « Le filet d’eau est si mince qu’il est impossible d’accomplir les tâches ménagères. »

Interrogés, Dorina Prayag, et Rizwan Khodarbux, respectivement Hotline Coordinator et chargé de communication de la CWA, ont promis d’intervenir dans le cas du temple de Quatre-Cocos. Des inspecteurs seront mandatés pour s’enquérir du problème et décider des mesures à prendre.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !