La State Trading Corporation compte construire des réservoirs de gaz. Cette entreprise publique veut avoir un stock minimum de 30 jours de ce produit.
Publicité
La State Trading Corporation (STC) vient de lancer une Request for Information à des promoteurs pour leur demander d’indiquer leur intérêt pour la construction de réservoirs de Liquefied Petroleum Gas (LPG) à Maurice. La construction durera environ 15 mois.
L’idée derrière cette construction de cuves, c’est d’avoir un stock plus important, explique Ashit Gungah, ministre de l’Industrie et du Commerce. Ce dernier explique que la STC est en partenariat pour la construction des cuves de la Mer Rouge Oil Storage Terminal Co. Ltd (MOST). Quatre groupes sont dans le projet de MOST : Vivo Energy, Total Mauritius, Engen Petroleum et Indian Oil.
L’augmentation annuelle dans la demande de produits pétroliers est de 5 à 6 %. L’idéal, c’est d’avoir au minimum un stock pouvant couvrir 30 jours, estime un proche du dossier. Ensuite avec des cuves plus grandes, la STC pourra acheter ce produit en grande quantité et à un prix plus compétitif.
Avec ce projet, l’industrie pétrolière pourra compter sur une capacité de 25 000 tonnes métriques. Ce projet s’inscrit dans la vision du gouvernement de positionner Maurice comme un hub régional pour le commerce pétrolier. Ce secteur sera un nouveau pilier de l’économie et générera des activités connexes, telles que la fourniture de biens et de services. Ainsi, le pays s’érigera comme un hub maritime.
Dans un premier temps, ces produits seront destinés au marché local et, par la suite, la STC envisage d’exploiter le potentiel d’exportation dans la région. À ce jour, le pays ne dispose que d’un stock de huit jours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !