Live News

Approvisionnement en viande et poulet - Le ministre Mahen Seeruttun : «Il n’y aura pas de pénurie»

Des dispositions ont été prises pour que le pays soit à l’abri d’une pénurie de viande et de poulet, a affirmé le ministre de l’Agro-industrie lors de l’inauguration du 27e jardin organique à l’école primaire de Résidences Vallijee.

Publicité

«La Mauritius Meat Autho-rity a enclenché des démarches pour faire venir du bétail d’Afrique du Sud par avion, a déclaré Mahen Seeruttun. « Elle veillera à ce qu’il n’y ait pas de pénurie de viande sur le marché. Concernant le poulet, seules les petites fermes ont été touchées par la salmonelle. Les grosses fermes de production n’ont pas de problème. » Il estime ainsi que les consommateurs devraient pouvoir s’approvisionner normalement en poulet. 

« Le pays passe par une situation exceptionnelle avec l’épizootie qui affecte le bétail et la salmonelle qui touche les volailles de certaines fermes. Tout est mis en œuvre pour contrôler la situation de la fièvre aphteuse avec l’administration de vaccins », a assuré le ministre. Maurice bénéficie du soutien de vétérinaires de La Réunion et de Madagascar pour accélérer le processus de vaccination. La deuxième dose recommandée est déjà appliquée dans certaines régions.

Concernant les volailles, des instructions ont été données aux fermes concernées afin qu’un vide sanitaire soit effectué avant toute nouvelle production. Le ministère de l’Agro-industrie étudie l’éventualité d’une compensation à accorder aux fermes pour qu’elles reprennent rapidement leurs activités.

Une nouvelle unité pour renforcer la biosécurité et une meilleure vigilance sur les produits alimentaires importés sera bientôt mise sur pied, a également annoncé le ministre. Elle sera composée de représentants des secteurs public et privé pour œuvrer de concert avec les autorités concernées par les activités agricoles et d’élevage. Des représentants de la douane (port et aéroport) seront invités à rejoindre cette unité.

60 000 poussins impropres à l’élevage livrés aux producteurs

La salmonellose prend de l’ampleur. Selon nos recoupements, 60 000 poussins ont été produits par l’Animal Production Division depuis début août et ont atterri dans 160 poulaillers de l’île. Une source indique qu’une centaine de poulaillers ont été infectés. Lors d’une réunion tenue jeudi après-midi, les cadres du ministère ont évoqué l’abattage de 35 000 poussins, alors que 25 000 subsistent dans les 160 poulaillers.

Certains poussins seraient déjà décédés. Autre sujet abordé : la possibilité que des éleveurs soient venus acheter des poussins dans ces poulaillers infectés. Par ailleurs, 1 700 porcs ont été vaccinés à Bassin Requiem, à Belle-Mare. Sollicitée sur la livraison de 60 000 poussins impropres à l’élevage, une source autorisée au ministère de l’Agro-industrie confirme l’information.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !