Live News

Approvisionnement en produits pétroliers : la STC en négociation avec des compagnies de Dubaï

Une annonce concernant l’identité du futur fournisseur de carburant pour Maurice pour la période de novembre 2023 à octobre 2024 devrait être faite au cours de cette semaine. D’ores et déjà, l’opposition plaide en faveur d’une baisse du prix des carburants.

Publicité

Sahara Energy Ressource Ltd, OQ Trading et B.B Energy sont les trois entreprises en lice pour obtenir le contrat d’approvisionnement en carburant auprès de la State Trading Corporation pour la période du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024. Des sources proches du dossier indiquent que deux techniciens de la STC étaient à Dubaï pour négocier avec le prochain fournisseur potentiel de carburant et une annonce de la STC est attendue cette semaine. Les quatre autres entreprises ayant participé à l’appel d’offres lancé le 31 juillet dernier sont KZN Oils PTY Ltd, Augusta Energy, Coral Energy DMCC et Vitol Bahrain E.C. Auparavant, l’approvisionnement de Maurice en carburant dépendait principalement de Mangalore Refinery. Le contrat entre Maurice et Mangalore Refinery, signé en juillet 2006, était renouvelable tous les trois ans. Cependant, les négociations pour renouveler le contrat ont été entravées par des désaccords majeurs.

La firme indienne s’est opposée à l’inclusion de nouvelles clauses, notamment concernant la fluctuation des prix. Le refus de Mangalore Refinery d’accepter ces modifications a conduit à une impasse et le contrat n’a pas été renouvelé en mars 2019. Cette situation a entraîné une volatilité considérable dans l’approvisionnement en carburant à Maurice, en plus de susciter des préoccupations concernant la qualité du produit. Du côté de l’opposition parlementaire, des critiques ont été exprimées à plusieurs reprises envers le système d’approvisionnement en produits pétroliers. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !