Live News

Approvisionnement en été : 6 à 12 heures de distribution dans les «water-stressed areas» 

La direction de la Central Water Authority a récemment envoyé au ministère de l’Énergie et des Services publics une ébauche du calendrier des heures d’approvisionnement en eau proposées dans les « water-stressed areas » cet été. Le ministère est appelé à avaliser ces recommandations dans les jours à venir. 

St-Joseph, Vallée-des-Prêtres, Tranquebar, Isidore-Rose, Grand-Sable, Petit-Sable, Bambous-Virieux, Nouvelle-France, Union-Park, L’Escalier, Mont-Roches… Ce sont autant de régions considérées comme des « water-stressed areas », c’est-à-dire des endroits soumis à un stress hydrique. Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles ces régions seront approvisionnées en eau 6 à 12 heures (voire moins) par jour. 

Selon nos sources, des coupures draconiennes sont également à prévoir. Le plan d’urgence devrait être enclenché dans les jours à venir car la fourniture en eau sera plus irrégulière que d’habitude dans ces régions. Ce plan gravite autour de l’aménagement de « service reservoirs ». Des camions-citernes supplémentaires seront également mis à la disposition des abonnés de la Central Water Authority (CWA). L’organisme prend l’engagement de fournir une distribution systématique afin d’éviter de susciter la grogne parmi les abonnés, comme cela a été le cas dans le passé. 

« La fréquence de distribution en eau potable se fera en fonction du taux de remplissage des réservoirs. La CWA procédera à une réduction des heures d’approvisionnement si elle constante une baisse du volume d’eau dans les réservoirs », explique une source. 

Coupures drastiques

Elle indique que des coupures drastiques sont à prévoir dans les régions du Nord, par exemple, en raison de la baisse du volume d’eau constatée dans le réservoir de La Nicolière. « Si aucune diminution du volume n’est constatée dans les réservoirs ou les nappes phréatiques approvisionnant les ‘water-stressed areas’, la CWA pourrait ne pas avoir recours aux coupures drastiques. »

Quid de l’approvisionnement en eau dans les autres régions du pays ? Les régions du centre ou encore celles de l’Ouest seront épargnées par les coupures drastiques en raison de la substitution de la canalisation et des nappes phréatiques. La CWA diminuera toutefois la pression de l’eau dans l’après-midi et la nuit. Mais le débit sera normal durant la matinée et en début de soirée. 

La direction de la CWA exhorte la population à utiliser l’eau judicieusement. Aucun gaspillage ne sera toléré. Les inspecteurs de l’organisme et la police veilleront au grain. La CWA poursuivra ses campagnes afin de sensibiliser la population à l’importance de ne pas gaspiller l’eau. « Le processus de traitement de l’eau est coûteux. Nous demandons à la population de l’utiliser judicieusement », indique-t-on du côté de l’organisme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !