Live News

Approvisionnement en eau potable : Rs 34 M pour 13 puits

Boreholes Les six premiers « duplicate boreholes » seront opérationnels à la fin de l’année.

Une somme de Rs 34 millions sera injectée dans le forage de 13 puits d’eau potable (duplicate boreholes) dans divers endroits du pays. Ce projet est en ligne avec l’approvisionnement de toute la population 24 heures sur 24.

Publicité

Six duplicate boreholes seront forés dans divers endroits du pays. Le contrat, d’un montant de Rs 14 millions, a été alloué à la compagnie de construction Sotravic. Les travaux sont en cours et seront complétés d’ici la fin de l’année. Les régions concernées par ce projet sont Gébert, Pont-Fer, Mare d’Albert, Forbach, Pierrefonds et route Bassin.

Le processus d’appels d’offres pour sept boreholes additionnels prend fin le 30 août. Le contrat sera alloué durant le mois d’octobre et les travaux s’achèveront d’ici mars 2018. Une somme approximative de Rs 20 millions sera injectée dans ce projet. Les régions ciblées sont Camp-Ithier, New Yemen, Belle-Rose à Clemencia, Pavillon, Old Yemen et Old Eau Bonne.

Le but de ces duplicate boreholes, explique Shekhar Dinassing, Principal Engineer à la section Mecanical & Electrical de la Central Water Authority (CWA), vise à améliorer l’approvisionnement en eau pour tous les abonnés. Ces puits, souligne-t-il, seront opérationnels seulement en cas de panne des pompes existantes.

« Nous voulons ainsi parer à toute éventualité. Parfois, il arrive que des pompes tombent en panne et les officiers de la CWA prennent un temps fou pour les réparer. Ces appareils se trouvent à des profondeurs variant entre 80 et 100 mètres. Si certaines interventions prennent douze heures, d’autres prennent davantage de temps, dépendant de la profondeur de la nappe phréatique et de la complexité de la tâche. Ce sont les abonnés qui en paient les frais, car il y a des interruptions dans la fourniture d’eau », explique l’ingénieur de la CWA.

Le nombre de boreholes actuellement opérationnels dans le pays est de 150. Sollicité au téléphone, Rizwaan Khodabux, du département de communication de la CWA, avance que la réalisation des duplicate boreholes  « cadre avec la politique du gouvernement pour approvisionner la population en eau 24/7. Cela, en sus du remplacement de 1 600 km de conduits défectueux, de l’augmentation dans la capacité de traitement et de stockage à travers la construction de service reservoirs », déclare Rizwaan Khodabux.

La CWA s’adonne actuellement à la mise à jour des pompes installées dans 13 nappes phréatiques. Six de ces pompes sont situées dans le Nord, quatre dans l’Est, deux dans le Sud et un dans l’Ouest. La mise à jour de ces pompes vise à augmenter la production d’eau. Des officiers de la Water Resources Unit (WRU) sont à pied d’œuvre en vue d’identifier de nouvelles nappes phréatiques.

De plus, une somme de Rs 10 millions sera injectée par la CWA dans l’acquisition de 140 pompes additionnelles. Cela afin de faire face à des imprévus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !