Live News

Approvisionnement en eau : la CWA assurera une bonne distribution pour les fêtes

eau

L’eau c’est la vie. En cette période sèche et festive, le précieux liquide est très prisé pour le ‘grand nettoyage’ et la consommation quotidienne. La CWA assure toutefois qu’il n’y aura pas de manque ni de coupures.

Publicité

La Central Water Authority (CWA) joue la prudence. L’organisme ne veut pas que l’eau manque, dans les prochains jours. Ainsi, pour les fêtes de fin d’année, la CWA a mis en place un programme spécial de distribution d’eau à travers l’île. Il comprend l’approvisionnement par une trentaine de camions-citernes des endroits affectés, à travers l’île. Le manque de pluie en ce moment fait que quelques régions sont plus affectées que les autres. Il s’agit principalement de l’Ouest où les régions les plus touchées sont Tamarin, Rivière-Noire, La Gaulette, Case-Noyale, Le Morne et les régions avoisinantes.

Le vendredi 29 décembre, la distribution débutera plus tôt dans l’après-midi, dans la mesure du possible, dans les régions où l’approvisionnement se fait de manière intermittente. Il y aura un contrôle accru du niveau des réservoirs de service et des stations de pompage pour assurer une distribution équitable. Les équipes qui seront de service à travers l’île durant les week-ends et les jours fériés seront renforcées. Ainsi, l’équipe de communication se chargera d’émettre des communiqués et de transmettre à travers les medias toutes les informations nécessaires au public, en cas de besoin. Pour toute requête, la CWA demande à ses abonnés d’appeler le 170. Leur requête sera transmise aux équipes présentes sur le terrain pour une intervention dans les meilleurs délais possibles. En ce qui concerne le niveau d’eau dans nos réservoirs,  toutes les mesures ont été prises pour le maintenir au maximum et cela le plus longtemps possible, du moins jusqu’à l’arrivée des premières grosses pluies d’été, annoncées pour la deuxième quinzaine de décembre, par la station météo de Vacoas.

En attendant, si le besoin se fait sentir, la CWA procédera à des « valve operations » ou alors les horaires de distribution seront revus afin d’assurer un approvisionnement adéquat avec une pression suffisante à l’ensemble des abonnés. Certains consommateurs du Nord, notamment  ceux de Grand-Baie et Péreybère principalement, ainsi que dans les régions avoisinantes, se plaignent que certains jours, la pression de l’eau diminue. À la CWA on indique que cela est essentiellement dû à une très forte demande dans la consommation. Celle-ci est liée au fort taux de remplissage dans les hôtels et les bungalows. En cette période sèche et malgré une hausse constante de la demande, la CWA est parvenue à maintenir le niveau des réservoirs au maximum grâce à l’exploitation de puits additionnels, notamment à Pont Fer, Forbach, Pierrefond, Plaine- Magnien et Bahadoor (Goodlands). De plus, l’eau des rivières est filtrée par des stations de traitement mobiles avant d’être injectée dans le réseau, à Bramsthan, Rivière Terre-Rouge, Grande-Rivière Sud-Est. Le réseau dispose aussi d’eau en provenance de l’Irrigation Authority, notamment à Mon Loisir Rouillard (4 000 m3/jour).

Par ailleurs, au 13 décembre, le taux de remplissage moyen des réservoirs était de 56,3  %, comparé à 58,7 %, à la même période l’année dernière.

70 projets

La CWA ne compte pas s’arrêter sur sa bonne lancée. Elle poursuivra le remplacement des tuyaux défectueux ainsi que l’augmentation de la capacité de stockage et celle de la capacité de traitement. Le montant total des investissements est estimé à Rs 8,7 milliards pour environ 70 projets, représentant 440 km de tuyaux, entre autres.
À ce jour, 14 projets d’un montant de Rs 1,7 milliard ont déjà été complétés. Trente-cinq projets sont en chantier, représentant un investissement de Rs 3,2 milliards alors que 22 autres sont en préparation, pour un montant de Rs 3,7 milliards.

  No. of projects Amount (Rs M) Length of pipeline (Km)
Completed 14 1,702.21 120
On-going 35 3,297.30 228.31
Under preparation 22 3,758.00 87.2*

 *Comprises mainly of construction of service reservoir, steel reservoir, rehabilitation of filtration

De plus, la CWA fera l’acquisition de 10 stations de traitement mobiles supplémentaires qui seront utilisées pour traiter l’eau des rivières. Sans compter la construction d’une vingtaine de réservoirs de service additionnels, pour un montant de Rs 210 millions.   

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !