Plusieurs régions de l’île sont affectées par des coupures en ce moment. Depuis la fin de décembre, certaines régions ne sont alimentées en eau potable que durant deux heures au quotidien. Nos réservoirs affichent une baisse de leur niveau, comparé à la même époque en 2017 et ce, malgré les récentes pluies.
Publicité
Les averses de ces derniers jours ont été bénéfiques. Malgré cela, certaines régions sont soumises à des coupures. Nos réservoirs ne sont remplis qu’à 46 % de leur capacité, contre 51 % le 3 janvier 2017. Mare-aux-Vacoas est remplie à 54,9 %, La Nicoliere à 46,8 %, Piton-du-Milieu à 63,25 %, La Ferme 29,1 %, Mare-Longue à 60,5 % et Midlands Dam à 47,8 %.
Depuis fin 2017, les habitants des hauts de Chebel ne sont approvisionnés en eau potable que de 14 à 16 heures. Ceux qui habitent les basses Montagne-Blanche reçoivent de l’eau de trois heures du matin à midi, et de 15 à 21 heures. Ceux de Mont Ida, Médine Camp-de-Masque et de L’Unité auront de l’eau de 3 heures du matin à 9 heures et de 15 à 21 heures. Les habitants de Bramsthan auront de l’eau de 15 h à 9 heures le lendemain. Ceux de Chaillet, Boulanger Road, Sans-Souci (les hauts de Montagne-Blanche) auront de l’eau de 3 heures du matin à 9 heures et de 15 à 21 heures.
Malgré les récentes averses, deux régions restent affectées par les coupures : l’Est et le Sud qui sont approvisionnés par l’eau des nappes phréatiques et des rivières. La CWA doit donc pomper l’eau des rivières – Grande-Rivière-Sud-Est, Rivière Chazal, Beau-Champ et Rivière Rempart – pour la basculer dans des stations de traitement.
Et les techniciens doivent éteindre les pompes afin que les abonnées ne reçoivent pas l’eau boueuse qui risque aussi d’obstruer les filtres à eau. Diverses localités du Sud sont affectées par des coupures : Chemin-Grenier, Tyack, Souillac, New Grove et La Rosa. Cette situation durera jusqu’à nouvel ordre.
« Aussi longtemps qu’il pleuvra, cette situation perdurera. Dans l’Est, pour l’instant, il n’y a pas de coupure, car les services réservoirs sont remplis, mais de manière générale, l’eau sera rationnée », souligne un proche du dossier. Et d’ajouter que des camions-citernes approvisionneront ces localités. « À travers l’opération valve, on rationnera l’eau dans une région pour en approvisionner une autre et vice versa. Donc, certaines coupures ne seront localisées qu’en des lieux précis, voire des quartiers précis dans les villes et les villages de l’île », précise-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !